© Bertrand Gadenne - Maquette museum d'histoire naturelle, 2021
Museum d'Histoire Naturelle
2021
60bis, bd Risso, 06000 Nice
-
20 NOV
2021
La nuit de l’étrange – Programmation du Museum d’histoire naturelle et OVNi
Accès gratuit sur inscription de 18h à 20h, téléphone portable avec torche nécessaire. Différents sets de performance au fil des 2h. Parcours d’environ 20 minutes.
Pour vous inscrire c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/ovni/evenements/nuit-de-l-etrange
La nuit de l’étrange est une invitation à aborder le musée autrement, par l’ombre, la nuit, d’où jaillit un élan de création, un chemin du début: la sous-exposition. Avant de rentrer dans le Museum, vous êtes accueillis par les poissons géants de l’artiste vidéaste Bertrand Gadenne. A la seule lumière de vos téléphones portables, vous circulerez librement, à la découverte de la galerie d’exposition du muséum et des œuvres de Marie Larroque-Daran qui y sont intégrées.
Plusieurs sets de performances en duo amplifieront la profondeur de ces strates du dessous. Boucles sonores dérangées en live par Frédéric et associations libres de phrases extraites des carnets de Marie vont se rencontrer et se perdre, au gré des fluctuations des visiteurs. Le mouvement d’ensemble donne à percevoir quelque chose de la pratique d’atelier qui ferait œuvre en elle-même. Un acte de ce que Roland Barthes nomme « une praxis sans reste ».
Improvisation métaphor(m)ique au rocking-chair de Marie Larroque-Daran, parmi ses textes suspendus.
Improvisation de curiosités sonores electro-acoustiques par Frédéric Vinot
Dans le cadre du parcours Ovni en ville et de l’exposition « Sortir de sa réserve, Métacréatures du Mont Daour », œuvres de Marie Larroque-Daran générées pendant sa résidence de création au Muséum d’Histoire naturelle de Nice.