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OVNi

© Hôtel villa Rivoli
© Hôtel villa Rivoli

Villa Rivoli Hotel

2021

10 Rue de Rivoli, 06000 Nice

With Alter ego, we invite visitors to immerse themselves in an immersive exhibition, imagined for OVNi in four facing rooms, taking up an entire floor of the hotel. The Latin expression Alter ego designates a second self, a person in whom we place all our trust, or even a being who acts in our place. This expression sometimes designates the friend, sometimes the loved one, sometimes oneself in an alternative state if we take the point of view of psychologists or sociologists describing avatars on the web.

 

Alter Ego artists try to connect differently to themselves, to each other or to the planet. They question otherness, pleasure, happiness, social codes, masks, love. Alter ego sheds light on these questions of being, whether they are linked to the romantic relationship, the fragility of the natural order, the development of digital or the bringing into play of plural identities. Alter ego unveils video and plastic productions around these alternative states between science and magic, between nature and culture, between feminism and ecology, between sexuality and art.

@Émilie Brout & Maxime Marion, A Truly Shared Love, 2020, video 4K, 27’, courtesy les artistes, vidéogramme
@Émilie Brout & Maxime Marion, A Truly Shared Love, 2020, video 4K, 27’, courtesy les artistes, vidéogramme

Émilie Brout & Maxime Marion

A Truly Shared Love

Vidéo, 27' min, 2020

Programmation Centre d’art Le Lait

 

« A Truly Shared Love » est une tragédie, et le capitalisme sa malédiction. Emilie Brout & Maxime Marion y donnent à voir leur véritable histoire d’amour, entourés de leur chat et de compagnons connectés dans leur environnement domestique. En s’appuyant sur les codes de l’imagerie commerciale des vidéos de stock, ils jouent des représentations normatives et idéalisées de leur genre, leur classe ou leur figure d’artiste comme modèle de la start-up nation qui y sont habituellement véhiculées.

 

A propos des artistes

Nés en 1984 et 1982, Émilie Brout & Maxime Marion vivent et travaillent à Paris. Leur travail a été lauréat du prix de la fondation François Schneider, Wattwiller et du prix du public Sciences Po pour l’art contemporain, Paris, et fait notamment partie des collections des FRAC Ile-de-France, Aquitaine et Poitou-Charentes. Ils ont récemment bénéficié d’expositions personnelles à la Chaufferie, Strasbourg (2019), à la galerie 22,48 m², Paris (2019), à la Villa du Parc, Annemasse (2018), au Pori Art Museum, Pori, Finlande (2018) et à la galerie Steve Turner, Los Angeles, Etats-Unis (2017). 

 

Le centre d’art Le Lait, situé à Albi, est un lieu de recherche et d’exposition dédié à la création contemporaine : production d’œuvres inédites, expositions, films, éditions, conférences, colloques, résidences d’artistes, médiations, interventions territoriales sont autant de biais pour soutenir les artistes et sensibiliser les publics à l’art contemporain. De la dimension politique de l’art à des réflexions plus transversales, en lien notamment avec les pratiques sonores et la culture vernaculaire, le centre d’art contemporain Le Lait est un lieu d’expérimentation qui rayonne bien au-delà de la Cité Épiscopale.

 

Crédits

Émilie Brout & Maxime Marion, A Truly Shared Love, 2021, 28′, avec le soutien de la Fondation des Artistes, du CNC/DICRéAM, du Fonds Magnétic et de la Villa du Parc, Annemasse

© Yoan Sorin Iris Martin 2020
© Yoan Sorin Iris Martin 2020

Iris Martin & Yoan Sorin

Chambre 15

Programmation Centre d’art Les Capucins

 

Chambre 15, installation multimédia, 2020, Iris Martin et Yoan Sorin

 
Pour cet évènement, Iris Martin et Yoan Sorin proposent une nouvelle création dans la Chambre n°12 de l’Hôtel Rivoli.
À mi-chemin entre grotesque et fantastique, cette installation donnera lieu à une recherche sur la conscience des objets présents ou absents.
Objets, vecteurs émotionnels et fantômes sentimentaux. Cette proposition in situ, composée à la fois d’éléments physiques et immatériels, mettra en parallèle plusieurs dimensions et niveaux de virtualité.

 

A propos des artistes

Après un cursus partagé entre l’école municipale des Beaux-Arts de Sète, puis Nîmes et enfin Paris, Iris Martin prolonge sa formation dans une école de langages informatiques à Centrale Marseille afin d’approfondir ses recherches autour de la poésie générative et de l’expression combinatoire. Elle diffuse son travail sur différentes plateformes numériques et crée ses propres outils de communication. En collectionnant les expérimentations intuitives liées au code, elle démystifie les pratiques numériques habituelles. A travers ses collaborations avec des artistes et des structures sociales, elle s’engage dans des projets collectifs et participatifs, dans le but de se réapproprier les outils informatiques.

 

Yoan Sorin pratique la performance au même titre que la sculpture ou la peinture dont le tout participe autant d’une pensée de la trace que d’une forme de Chaos Monde pour emprunter à Edouard Glissant quelques notions. Et en effet, « à la manière du journal de bord, la pratique de Yoan Sorin se décline selon des mythologies éclatées que l’artiste actualise à mesure de dessins et d’installations, de peintures et de performances. Comme il exerce son regard caustique et parfois acide, Yoan Sorin conjugue la prise de notes et la confection d’objets qui s’appréhendent sous le mode de rébus, slogans ou d’aphorismes, lieux de collusions de représentations. Prolixe et incisive, à l’image de ses nombreux carnets de dessin qu’il remplit de façon régulière, sa production conjugue craft et low tech, mauvais esprit et sens de la dérision. » — Frédéric Emprou et Marie- Laure Lapeyrere. Yoan Sorin vit et travaille à Marseille. Il est diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole et des universités de Montréal et de Cuenca. Ses dessins, peintures, vidéos et performances troublent les distinctions entre la culture populaire et l’art. Son travail a été présenté, entre autres, à la Friche la Belle de Mai (Marseille, 2015), au Frac des Pays de la Loire (Nantes, 2016), au MNAC (Bucarest, 2016), au Nada lokal (Vienne, 2018), à la Hunter East Harlem Gallery (New York, 2018), au CAC Bretigny en 2019.

 

 

Le centre d’art contem­po­rain Les Capucins est situé à Embrun dans les Hautes-Alpes. Prenant place dans une église réha­bi­li­tée en 2011, il présente quatre à cinq expo­si­tions par an, accompagnées chacune d’évènements artistiques – performances, lectures, concerts, projections vidéo – et d’actions de sensibilisation à l’attention de tous les publics. La programmation prospective est traversée par les questions politiques, sociologiques et écologiques que posent la production artistique. Les projets spécifiques, souvent in-situ, sont vivement encouragés, afin d’accompagner les artistes dans une recherche durable et nourrie de nombreux échanges avec des personnalités diverses issues le plus souvent du territoire. Depuis 2017, le centre d’art contem­po­rain pro­pose deux rési­den­ces de recher­che et d’expé­ri­men­ta­tion par an, une sur invi­ta­tion et une sur appel à pro­jets.

 

Crédits

Iris Martin & Yoan Sorin, « Chambre 12 », installation multimédia, 2020.

@FIZZ LUV (Nelo Gevers, Hayoung Kim), Fizzluv Agency, 2021, keychains, mixed medias and video
@FIZZ LUV (Nelo Gevers, Hayoung Kim), Fizzluv Agency, 2021, keychains, mixed medias and video

Fizz Luv (Nelo Gevers, Hayoung Kim)

Fizz luv agency

The film demonstrates the poetic part of the project FIZZ LUV’s wedding agency.
Six non-binary characters are interconnected and weaving a story together. Each of them experiences love and relationships through their specific weakness, traumas and keenness and carry us through gatherings, cocktail parties, glitching cables, lawful errands, theft and inter-mingling dances.
It proposes dialogues between images and languages that question our identities, layers of friendships and interdependency, cracking structures and poetic bounds. Aka FIZZY feelings.

About the artists
FIZZ LUV is the name of our experimental togetherness. Hayoung explores the idea of hybridity of entities, forms and languages in their practice whilst Nelo loves muddy tales and embodied story-telling.
We create objects, stories, films and some cocktails. We use fiction as a space to explore freely our contemporary interests and observations regarding love, desires, transience and all things which make our hearts go fizzy.
We are creating a wedding planning agency for marginalised alliances and kinships. Based on (y)our stories, we search into various traditions, laws and social projections.

@Melina Ghorafi, Les anges de rebut, 2021
@Melina Ghorafi, Les anges de rebut, 2021

Melina Ghorafi

Musogynie

Les anges du rubut est une « balade virtuelle et interactive autour des statues de femmes dans l’espace public. Ce ne sont pas les rares statues de femmes illustres qui l’intéressent ici, mais les innombrables anges de rebut (…) : archétypes, allégories, stéréotypes et autres figures génériques qui peuplent les jardins publics, les institutions, les bâtiments et lieux de pouvoir. Ce sont des idées de femmes dépourvues d’individualité car réceptacles de symboles et d’idées, en un sens, idéales et abstraites ». L’artiste poursuit sa recherche démarrée à Bruxelles et Marseille par un travail de recherche quant à la statuaire dans l’espace public niçois.

 

A propos de l’artiste

Mélina Ghorafi est une artiste et écrivaine interdisciplinaire basée à Bruxelles.
Diplômée de la Villa Arson depuis 2019, son travail se concentre principalement sur des questionnements autour des esthétiques de la violence et de ses langages, et plus particulièrement de sa relation aux femmes et aux sexualités. À travers des recherches, des textes, des chansons et des performances, elle s’invente un langage puisant ses sources dans des croisements entre les sensibilités queer et les esthétiques traditionnelles de la misogynie : elle en fit son projet principal, Musogynie un musée féministe et fétichiste de la misogynie, de ses imaginaires et muses.

 

Crédits

Melina Ghorafi, « Les anges de rebut », balade virtuelle interactive, 2021, travail en cours de production.