Website map

Website map

Physiocratics States, Champions of the Seas

Physiocratics States, Champions of the Seas

 

Lieu:

Lobby de l’hôtel Windsor

11 rue Dalpozzo, 06000 Nice

Horaires d’ouverture : tous les jours

Du 4 avril au 30 septembre

 

L’artiste américain Peter Fend produit des scénarii in situ ayant pour objectif d’améliorer le monde du vivant, les relations sociales et autres chimères bio-politiques.
L’ensemble de son oeuvre fait usage des codes et des représentations de l’art comme de l’architecture pour développer des solutions pratiques aux crises économiques et écologiques de nos sociétés actuelles. Il a en effet inventé une méthodologie de la performance reliant les grandes questions qui agitent la sphère mondiale que le geste vernaculaire d’un quotidien populaire.
Peter Fend se présente comme un activiste, un expert, un artisan, un conceptuel, un réaliste, un fantaisiste, un scientifique fou à la hauteur de l’amplitude de ses différents projets teintés d’une évidence burlesque.
Pour communiquer sa stratégie artistique il produit des artefacts – cartes, drapeaux, maquettes et ou encore la terre façonnée en silhouettes topographiques grossières – contre le détournement des aquifères, de la construction de  barrages, de la dérivation des rivières et les terres polluées, du Groeland au désert de Gobi. Toutes ses oeuvres ou ouvrages sont accompagnés par une production textuelle qui s’auto-alimente dans une énergie sempiternelle et en toute circonstance. L’ensemble crée un environnement  ambivalent : l’exercice esthétique est à la fois abstrait et spectaculaire, incluant un spectre complexe d’informations scientifiques vérifiées et vérifiables. L’ambition de Peter Fend est d’injecter de la créativité artistique dans la méthodologie scientifique, et vice versa. Son entreprise est de créer les conditions d’une conversation entre des deux parties qui ne s’écoutent pas assez attentivement l’une l’autre, créant des ruptures de communication  surprenantes.

 

L’intervention verbale de l’artiste dans un puissant  charivari polyglotte structure l’univers conceptuel de l’artiste (les 4, 5, 6 avril).

 

Cette exposition reprend la rhétorique et le geste artistique de Peter Fend qui inlassablement traduit l’actualité économique, géopolitique des pouvoirs gouvernementaux  dans leurs relations étroitement intriquées.

 

 

 

Bio de l’artiste

 

Peter Fend, né aux États-Unis, est un artiste multimédia qui vit et travaille entre New York, Berlin, la Nouvelle- Zélande et l’Italie. En 1980, il a cofondé l’organisation d’art et de recherche Ocean Earth Corporation avec Coleen Fitzgibbon, Jenny Holzer, Peter Nadin, Richard Prince et Robin Winters. Depuis 1978, Fend n’a cessé d’exposer son travail,  participant à des expositions individuelles et collectives dans le monde entier, notamment à The Kitchen, New York (1982), Kunstraum Daxer, Munich, Allemagne (1991), Le Case D’Arte, Milan (1992), Mars Gallery, Tokyo (2001), White Columns, New York (2015), et à la Biennale de Venise de 1999, Documenta de Kassel, biennales de Pékin, de Yinchuan, d’Osaka, de Liverpool et de Sharjah.x 

Peter Fend a réalisé la chambre d’artiste 25 à l’hôtel Windsor