Plan du site

Plan du site

La Force de Coriolis – Manuela Marques

La Force de Coriolis, 2017 © Manuela Marques / ADAGP, Paris
La Force de Coriolis, 2017 © Manuela Marques / ADAGP, Paris

La Force de Coriolis

Manuela Marques

La Force de Coriolis – Manuela Marques

2017 - 6'14" loop - Couleur

Artiste invitée d’honneur OVNi 2023

Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France

 

Née en 1959 au Portugal, elle vit et travaille à Paris.
La production photographique et vidéographique de Manuela Marques n’est pas dans l’abondance mais dans la sédimentation. C’est pourquoi ses images ont une intensité particulière, faisant de la matière des choses celle de l’image même par un travail atmosphérique ou traitant de sujets de la gravité, du poids des objets à celui des corps célestes.

Manuela Marques a présenté des expositions monographiques au Musée d'art contemporain du Chiado, Lisbonne (2022), Musée d’art moderne André Malraux- MuMa, Le Havre (2022), au Arquipélago art center, Sao Miguel - Açores (2019), au Musée de Lodève (2019), au Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne (2017), au Château d’eau de Toulouse (2016), au Circulo de Artes Plasticas de Coimbra (2015), au Centre Régional de la Photographie du Nord-Pas-de-Calais (2015), à la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris (2014).


Le nom de « force de Coriolis » exprime une « astuce de calcul » scientifique du mouvement de rotation et précise que les lois de la mécanique changent lorsqu'on change de point de vue. La force de Coriolis explique donc la mécanique céleste comme la rotation des masses d'air autour de dépression ainsi que l'orientation géostrophique des vents dominants dans les deux hémisphères. Cette vidéo propose la rencontre dynamique de deux éléments antinomiques, la pierre (à l’instar d’un astéroïde) et le vent.