Programmation Centre d'art Les Capucins
Chambre 15, installation multimédia, 2020, Iris Martin et Yoan Sorin
Pour cet évènement, Iris Martin et Yoan Sorin proposent une nouvelle création dans la Chambre n°12 de l’Hôtel Rivoli.
À mi-chemin entre grotesque et fantastique, cette installation donnera lieu à une recherche sur la conscience des objets présents ou absents.
Objets, vecteurs émotionnels et fantômes sentimentaux. Cette proposition in situ, composée à la fois d’éléments physiques et immatériels, mettra en parallèle plusieurs dimensions et niveaux de virtualité.
A propos des artistes
Après un cursus partagé entre l’école municipale des Beaux-Arts de Sète, puis Nîmes et enfin Paris, Iris Martin prolonge sa formation dans une école de langages informatiques à Centrale Marseille afin d’approfondir ses recherches autour de la poésie générative et de l’expression combinatoire. Elle diffuse son travail sur différentes plateformes numériques et crée ses propres outils de communication. En collectionnant les expérimentations intuitives liées au code, elle démystifie les pratiques numériques habituelles. A travers ses collaborations avec des artistes et des structures sociales, elle s’engage dans des projets collectifs et participatifs, dans le but de se réapproprier les outils informatiques.
Yoan Sorin pratique la performance au même titre que la sculpture ou la peinture dont le tout participe autant d'une pensée de la trace que d'une forme de Chaos Monde pour emprunter à Edouard Glissant quelques notions. Et en effet, "à la manière du journal de bord, la pratique de Yoan Sorin se décline selon des mythologies éclatées que l’artiste actualise à mesure de dessins et d’installations, de peintures et de performances. Comme il exerce son regard caustique et parfois acide, Yoan Sorin conjugue la prise de notes et la confection d’objets qui s’appréhendent sous le mode de rébus, slogans ou d’aphorismes, lieux de collusions de représentations. Prolixe et incisive, à l’image de ses nombreux carnets de dessin qu’il remplit de façon régulière, sa production conjugue craft et low tech, mauvais esprit et sens de la dérision." -- Frédéric Emprou et Marie- Laure Lapeyrere. Yoan Sorin vit et travaille à Marseille. Il est diplômé de l'École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole et des universités de Montréal et de Cuenca. Ses dessins, peintures, vidéos et performances troublent les distinctions entre la culture populaire et l'art. Son travail a été présenté, entre autres, à la Friche la Belle de Mai (Marseille, 2015), au Frac des Pays de la Loire (Nantes, 2016), au MNAC (Bucarest, 2016), au Nada lokal (Vienne, 2018), à la Hunter East Harlem Gallery (New York, 2018), au CAC Bretigny en 2019.
Le centre d’art contemporain Les Capucins est situé à Embrun dans les Hautes-Alpes. Prenant place dans une église réhabilitée en 2011, il présente quatre à cinq expositions par an, accompagnées chacune d’évènements artistiques - performances, lectures, concerts, projections vidéo - et d’actions de sensibilisation à l’attention de tous les publics. La programmation prospective est traversée par les questions politiques, sociologiques et écologiques que posent la production artistique. Les projets spécifiques, souvent in-situ, sont vivement encouragés, afin d’accompagner les artistes dans une recherche durable et nourrie de nombreux échanges avec des personnalités diverses issues le plus souvent du territoire. Depuis 2017, le centre d’art contemporain propose deux résidences de recherche et d’expérimentation par an, une sur invitation et une sur appel à projets.
Crédits
Iris Martin & Yoan Sorin, "Chambre 12", installation multimédia, 2020.