TRAVELLING VERSUS TRAVELING
L’Hôtel West-End, sur la Promenade des Anglais, se prête au jeu des invitations artistiques d’OVNi et ouvre ses portes à des collections du monde entier. Travelling versus Traveling s’invite dans les chambres et parties communes et s’inscrit dans l’année du cinéma à Nice.
Travelling versus traveling regroupe des œuvres autour de l’idée de « déplacement » au sens large : le déplacement de la caméra à travers la technique du travelling ou celui des hommes à travers leurs mouvements ou migrations. Il peut aussi s’agir du déplacement du regard du visiteur qui déambule d’une chambre à l’autre, plongé dans une réflexion en images sur le lien entre art, cinéma et actualité. Les photographies de Martine Stig (Pays-Bas) et Eleonora Strano (France) vont tisser des liens entre les différentes chambres. Chacune à leur manière, elles mettent en lumière le caractère cinématographique de la vie réelle.
Le mot travelling lui-même voyage. En traversant l’Atlantique, il perd un l : Les anglais écrivent travelling avec deux l quand les américains en ont ôté un. Nous invitons les visiteurs à se balader de travellings en travelings.