Pour la cinquième année OVNi confirme son engagement pour la promotion de l’art vidéo et de l’image en mouvement.
Le public est ainsi invité à (re)découvrir les piliers de la culture à Nice, des lieux d’histoires et des espaces privés. OVNi permet au public de franchir la porte de plusieurs hôtels et lieux singuliers qui ouvrent leurs portes pour l’occasion. Le programme s’adresse aussi bien aux initiés, qu’aux curieux et amateurs de culture.
Cette année, Nice fête les 100 ans des Studios de la Victorine, haut-lieu de l’industrie cinématographique sur la Côte d’Azur avec l’évènement “L’Odyssée du cinéma” de la ville de Nice. OVNi 2019 s’inscrit dans la célébration de son patrimoine régional, en consacrant l’Hôtel West End et l’Hôtel Villa Rivoli aux vidéos inspirées du cinéma et avec plusieurs incursions dans le parcours en ville, au Musée Matisse, au Musée Masséna, à la Chapelle de la Providence, au 109 où les propositions vidéos d’OVNi et des institutions invitées s’inspirent du cinéma.
Dans le prolongement des années croisées France-Israël, OVNi met à l’honneur ce pays en invitant plusieurs musées et donne ainsi un coup de projecteur à la scène israélienne.
Le festival montre une fois de plus son envie d’être un terrain d’investigation particulièrement fertile pour collationner art vidéo et différentes pratiques artistiques. Arts numériques et art sonore ponctuent le parcours OVNi en ville.