L’Hotel Windsor, inclus partiellement dans le programme curator invité accueille un nouveau concept : "Chambres d'amis". Une référence à l'exposition de Jan Hoet en 1987 qui a donné naissance à la collection de chambres de l'hôtel à partir de 1989. Pour OVNi, ces chambres sont donc habitées par l'art vidéo d'une manière parfois subtile et discrète, parfois métamorphosées en un monde immersif, une plongée dans l'univers du vidéaste invité.
Pour cette édition du festival OVNi, ce sont 24 chambres qui seront ouvertes au public, et notamment les chambres oeuvres de Samta Benyahía, Cécile Bart, Robert Barry, Ben, Noel Dolla, Joel Ducoroy, Jean Dupuy, Raymond Hains, Gottfried Honegger, Jean Le GAC, Mathieu Mercier, François Morellet, Olivier Mosset, Olivier Nottellet, Henri Olivier, Claudio Parmigiani, Philippe Perrin, Caroline Rivalan, Nicolas Rubinstein, Felice Varini.
A l’occasion du Grand Jeu, pour cette 10e édition, ces mêmes artistes ont été invités à choisir une œuvre vidéo pour la présenter dans “leur chambre”. Parfois, et notamment pour les amis partis trop tôt, nous avons invité des curators tels que Christian Bernard, Martine de la Châtre, Michèle Didier, Fabienne Grasser-Fulchéri, Nadine Gomez, Benjamin Laugier, Thierry Leviez, Eva Vautier pour se substituer à l'artiste de la chambre... Jouez avec nous et devinez qui a été invité où...
Vous découvrirez ainsi de belles surprises avec des œuvres de Mouna Bakouli, Amy Grat et Drew Heitzler, Mathieu Laurette, Ange Leccia, Pia Maria Martin, Eva Medin, François Nemeta, Lucas Lemme, Mika Rottenberg, Smarin, Aldéric Trevel, Vincent Volkart, Jean Baptiste Warluzel. Jouez avec nous et devinez qui a choisi qui...
Les chambres d’Amis incluent aussi les artistes en résidence qui restituent leur travail: Julia Borderie et Eloise Gallo, en résidence en 2023, et Giulia Grossman, avec Mer Intérieure, une production d'OVNi dans le cadre de l'Olympiade Culturelle soutenue par le ministère de la Culture et la Région Sud, en résidence début 2024.
Nous retrouverons des amis qui soutiennent de jeunes artistes comme le Musée Chagall avec Jeremy Griffaut, le Cinéma de Beaulieu qui présente Florian Schonerstedt et la Villa Arson qui soutient la chambre de Pia Maria Martin, professeur de vidéo.
Enfin, nous découvrirons le travail de Maxime Chkoulánov qui crée le jeu d’une vidéo-visite d’exposition dans le Lobby de l’hôtel Windsor.