Plan du site

Plan du site

A Lion in my room

©Michael Rougier/The LIFE Picture Collection
©Michael Rougier/The LIFE Picture Collection

A Lion in my room

Quand ce titre "A lion in my room" nous est apparu en janvier 2020 pour la thématique annuel du festival OVNi, nul n'avait prévu la catastrophe que causerait la Covid.

 

Ces mots sont extraits du poème d'Allen Ginsberg 'The lion for real'. Dans ce poème, le narrateur rentre chez lui et trouve un lion dans son salon. Il tente de lui échapper, mais n'y parvient pas. Il raconte sa mésaventure, mais personne ne le croit. Ce récit semblait alors résumer notre époque. Scientifiques, lanceurs d'alerte, artistes s'adressaient déjà à nous pour pointer nos lions. Pourtant, souvent, nous nous entêtions à vivre comme s'ils n'existaient pas. Depuis, ces mots nous saisissent avec une acuité nouvelle. La réalité de la pandémie s’est imposée à nous, du jour au lendemain, comme un signal d'alerte supplémentaire. 

 

L’édition d'OVNi 2021 se fait le reflet de nos lions, de nos défis personnels et collectifs, de nos combats et questionnements. L'époque n'admet pas qu'on se désintéresse d'elle, pourrait-on dire, pour paraphraser Camus. L’artiste est 'embarqué dans la galère de son temps’ et, de fait, nous avec lui.

 
Bérangère Armand - Curatrice