© MAI LING, Dialogues, 2021
Collectif MAI LING
Pour préparer sa première exposition monographique et internationale au Musée des Arts Asiatique de Nice, les deux artistes du collectif MAI LING ont résidé six semaines à l'hôtel WindsoR.
L'exposition Dialogues montre la diversité de leurs pratiques artistiques et activistes tout en nouant un dialogue étroit avec les espaces du musée et sa riche collection, par l’intégration de voix propres au contexte français.
Créée à Vienne en 2019, le collectif artistique MAI LING se présente comme une plateforme de partages et d'échanges destinée à des personnes qui ont vécu ou qui souhaitent lutter contre le racisme, le sexisme, l’homophobie et tous les préjugés liés à la différence, en particulier ceux qui visent les femmes asiatiques. Le nom de “MAI LING” renvoie à un personnage fictif inventé en 1979 par le célèbre humoriste allemand Gerhard Polt. Présentée dans le manifeste vidéo du collectif intitulé La Belle Étrangère, MAI LING incarne ce fantasme stéréotypé des femmes asiatiques soumises sans distinction claire de leur origine dans l'imaginaire collectif européen.
AVEC LE SOUTIEN du Ministère français de la Culture, du Ministère fédéral autrichien des Arts, de la Culture, de la Fonction publique et des Sports (BMKÖS), du Ministère fédéral autrichien des Affaires européennes et internationales (BMeiA), du Forum culturel autrichien à Paris, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Département des Alpes-Maritimes, du Département des Affaires culturelles de la Ville de Vienne (Stadt Wien Kultur : MA 7), de l'organisation Kültüř Gemma à Vienne, de la Ville de Nice et de l'Hôtel Windsor à Nice.
AVEC LE PARRAINAGE de la marque Xiaomi pour les solutions sonores et audiovisuelles.