@Guido Van der Werve, Works, WindsoR
Guido Van Der Werve
2019
Où ? Au Rez-de-Chaussée de l’Hôtel Windsor
Où ? Au Rez-de-Chaussée de l’Hôtel Windsor
Ensemble de vidéos, 2003-2012
Guido Van der Werve a été élevé en apprenant le piano classique, puis il a étudié les arts audiovisuels à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam. Bien qu’il s’est rapidement vu comme un artiste de performance, il n’a jamais pour autant souhaité jouer en direct ou les réactiver, aussi il commence rapidement à enregistrer ses expéditions et actions.
En développant cette pratique, il s’intéresse rapidement au cinéma et à la cinématographie, où il retrouve une émotion aussi directe que la musique, ce qui lui manquait dans les arts visuels. La performance demeure l’élément clé de ses œuvres, mais il y a ajouté la musique, le texte, le sport et les scènes atmosphériques comme éléments récurrent.
Pour l’artiste, le fait qu’une tâche soit difficile n’est jamais une raison pour ne pas le faire. En plus d’être un musicien et artiste visuel accompli, il est également triathlète et coureur de marathon. Il a associé ces compétences pour créer des performances épiques enregistrées dans des films minutieusement réalisés. Souvent, il est le seul sujet, et les scènes peuvent être des projets nécessitant un immense travail de planification préalable, car elles sont dangereuses ou nécessitent une endurance incroyable.
Les vidéos chez Guido Van der Werve mettent toujours une présence humaine dans une perspective atmosphérique caractéristiques, aux paysages vastes. Cette disproportion entend diriger le regard du spectateur vers sa dimension métaphysique pour reprendre l’historien Christopher John Murray.