Plan du site

Plan du site

Hôtel WindsoR

@Enna Chaton, paysages, 2004
@Enna Chaton, paysages, 2004

Invité surprise : Céleste Boursier Mougenot

2015

Né en 1961, à Nice, Céleste Boursier-Mougenot vit et travaille à Sète. Présentés depuis près de vingt ans dans les lieux d’art contemporain, en France et à l’étranger, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot, sont à considérer avant tout comme ceux d’un musicien. Après avoir été, de 1985 à 1994, le compositeur de la compagnie Side One Posthume Théâtre, de l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de situations ou d’objets les plus divers, dont il parvient à extraire un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu’il emploie, pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu’il qualifie de vivantes.

@Enna Chaton, Maison grises, 2011
@Enna Chaton, Maison grises, 2011

Enna Chaton

Maison grises

Vidéo, son, 10’52 min, 2011

Enna Chaton travaille avec des hommes et des femmes de tous âges, de tous milieux, bénévoles, qui répondent à ses appels à participation par petites annonces. Elle constitue des groupes, organise des rencontres. Elle met en scènes ces personnes dans des lieux choisis (intérieurs, extérieurs, lieux d’art…), elle crée des photos, des vidéos, des performances. Les participants explorent des territoires qui leur sont inconnus : ils inventent un vocabulaire, une langue, une façon de s’approprier le geste, le lieu, la nudité. Leur présence crée une forme singulière puisqu’Enna Chaton provoque une vaste mise à nu : une confrontation à la fois douce et brutale, frontale, avec soi-même, avec les autres et avec le public. La plasticienne, photographe et performeuse accompagne d’ailleurs nue les participants désireuse de partager leur fragilité. Avec eux, elle tente d’ouvrir un espace permissif, expérimental où l’être se révèle différent que dans son quotidien, où la nudité crée un univers décalé du monde actuel. Cette nudité, démocratique, balaie les normes et les stéréotypes.

 

Enna Chaton collabore avec Céleste Boursier-Mougenot, musicien et plasticien, Télescopages, Errances #1 et Errances #2, dérives actions filmées dans les installations de Céleste Boursier-Mougenot, avec Carole Rieussec sur le projet Dégrafer l’espace, artiste sonore, film, performance, installation, avec Stéphane Despax, plasticien sur le projet à l’intérieur, le colier de perle, film, performance, installation.

Enna Chaton

Paysages

Vidéo, son, 14’ min, 2004