Plan du site

Plan du site

Hôtel WindsoR

FRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur

2015

Sous l’impulsion de l’État, et dans le cadre des lois dites de décentralisation, le ministère de la Culture et les Conseils régionaux décident en 1982 de créer un Fonds Régional d’Art Contemporain dans chaque région de France. Créé à l’instar des autres Frac, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, aura passé trente ans au cœur du quartier du Panier à l’ombre de la Vieille Charité pour s’installer dans un nouveau bâtiment en mars 2013 dans le quartier de la Joliette. Le Fonds Régional d’Art Contemporain a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers. 

@Jordi Colomer, No future, 2006 - sélection 2006
@Jordi Colomer, No future, 2006 - sélection 2006

Jordi Colomer

No future

Vidéo, son, 12’ min, 2006

@Olivier Grossetête, Le Bateau Ivre, 2011 - sélection FRAC PACA
@Olivier Grossetête, Le Bateau Ivre, 2011 - sélection FRAC PACA

Olivier Grossetête

Le Bateau Ivre

Vidéo, son, 15’11 min, 2001

Dans son travail, Olivier Grossetête met en scène un bateau en papier à l’échelle 1 faisant référence à des scènes célèbres du cinéma. Ce grand bateau, objet déjà poétique en soit, joue sur les rapports entre l’objet, sa composition, ce qu’il représente et son utilisation ou sa mise en situation.

@Bouchra Khalili, Mapping journey n°4, 2010 - sélection FRAC
@Bouchra Khalili, Mapping journey n°4, 2010 - sélection FRAC

Bouchra Khalili

Mapping journey n°4

Vidéo, son, 3’30 min, 2010

Entre 2008 et 2011, Bouchra Khalili s’est consacrée à la réalisation de The Mapping Journey Project. Ce projet vise à « cartographier » dans l’aire méditerranéenne des voyages clandestins, qui épousent ceux de l’artiste, de Marseille à Ramallah, de Bari à Rome, de Barcelone à Istanbul. Le dispositif vidéo des Mapping Journey repose sur un plan fixe d’une grande frontalité où se révèle une « contre-géographie » fondée sur la parole et le geste. En faisant le réçit de leur voyage et en le dessinant, des migrants confrontent leur parcours singulier à la normativité des cartes, révélant ainsi une autre cartographie, souterraine et invisible, qu’esquissent les trajectoires migratoires contemporaines.

@Louidgi Beltrame, CInelandia, 2012 - sélection FRAC
@Louidgi Beltrame, CInelandia, 2012 - sélection FRAC

Louidgi Beltrame

Cinélândia

Vidéo, son, 3'30 min, 2012

Cinelândia, qui signifie «pays du cinéma» en Portugais, emprunte son titre à un quartier du centre de Rio de Janeiro. Le film a été tourné en 2010 dans la jungle de Tijuca qui surplombe Rio de Janeiro, la plus grande forêt urbaine au monde. Beltrame et Turpin ont filmé la Casa de Canoas, l’unique maison de verre dessinée par Oscar Niemeyer. La maison dès lors désertée, pour autant entretenue, s’est transformée en machine célibataire, quelque part entre architecture et sculpture. Beltrame et Turpin y installent un dispositif qui habite et active la maison alors filmée et observée minutieusement comme un écosystème en relation avec son environnement. La maison, génératrice de fictions, accueille donc des histoires. Celle qui forme le squelette principal du film est la lecture en voix-off en italien de fragments de «Tecnicamente Dolce», un script d’Antonioni datant des années 70.

@Marie Voignier, Des trous pour les yeux, 2011 - sélection FRAC PACA
@Marie Voignier, Des trous pour les yeux, 2011 - sélection FRAC PACA

Marie Voignier

Des trous pour les yeux

Vidéo, son, 12’ min, 2011

Dans ce film, il est également question de classification scientifique. Voignier et Salpistis font le portrait d’un ethnologue-muséographe qui se prête à un acte que nul scientifique n’effectuerait : enfiler un costume conservé dans les réserves du musée Ethnologique et Folklorique de Macédoine, et en chercher l’usage. Ce costume en peau de bête ceinturé de cloches et son masque à barbe rudimentaire ont été reconstitués d’après le témoignage d’un vieux villageois. La mémoire, pourtant faillible, devient ici caution muséographique. Face aux trous de mémoire / d’Histoire, à l’absence d’explication vérifiable, l’esprit ne peut s’empêcher de fictionnaliser.

@Cédrick Eymenier, Mirissa, 2006 - sélection FRAC
@Cédrick Eymenier, Mirissa, 2006 - sélection FRAC

Cédrick Eymenier

Mirissa

Vidéo, 6’7 min, 2006

Mirssa a été capturée en une seule prise, depuis un siège, sur une grande roue en mouvement lors d’une foire de campagne dans le sud de la France. Au fil de la composition musicale de Cédric Pin, la vidéo nous entraîne dans un mouvement cyclique constant qui établit une relation allégorique et mélancolique au temps alors que le soleil se couche à l’horizon.

@Jaki Irvine, Nightingale, 2015 - sélection FRAC
@Jaki Irvine, Nightingale, 2015 - sélection FRAC

Jaki Irvine

Nightingale

Vidéo, son, 10’9 min, 2015

Jaki Irvine, à travers The Nightingale, nous plonge dans la pénombre. L’image fixe d’un monument classique (La Villa Borghèse à Rome) est éclairée par des petits halos apparaissant et disparaissant au gré du chant d’un rossignol. L’image n’est jamais perceptible dans sa totalité. « Je pensais au processus de l’oubli et du souvenir décrit par Borgès en même temps qu’à l’importance des photographies de temples, de belvédères, de monuments, de statues et de mémoriaux, dans les rayonnages d’archives.

 

© Moussa Sarr, l'Etalon noir, 2011 - sélection FRAC
© Moussa Sarr, l'Etalon noir, 2011 - sélection FRAC

Moussa Sarr

L’étalon noir

Vidéo, son, 1’35 min, 2011

A propos de l’artiste 

Suite à sa crémation-performance du 29 mars 2018 à la Villa Medicis (Rome), l’artiste a laissé place à un nouveau personnage nommé Narcisse, à la fois avatar, métamorphose et réincarnation de l’artiste décédé. La particularité de cet avatar réside dans son langage, car il parle et écrit dans une langue inconnue : le Pelistic.

@Fiona Tan, News from the near future, 2003 - sélection FRAC PACA
@Fiona Tan, News from the near future, 2003 - sélection FRAC PACA

Fiona Tan

News from the near future

Vidéo, son, 9’20 min, 2003

Au fil du temps, Fiona Tan a construit une œuvre singulière, traversant le film, la vidéo et la photographie, interrogeant sans cesse la matérialité de l’histoire et celle de ses propres outils. Son travail aborde les complexités du temps : la dématérialisation de l’archive et la persistance des utopies, les ravages de l’économie mondialisée et la réalité tribale des rites de passages, la nature comme signe culturel et objet d’entropie.