Face aux terribles faits sur le réchauffement climatique et en zoomant sur la perspective de la vie aquatique,Anne Duk Hee Jordan a créé Ziggy and the Starfish, une oeuvre explorant un univers aliéné plein d’étrangeté, de changements et d’adaptation.
A cause de la pollution, du trafic, des marées noires, des plateformes pétrolières, la mer a commencé à changer. Or le changement climatique dans l’hydrosphère détermine la sexualité des animaux marins. Un changement presque invisible, mais indéniable, se produit dans le monde environnemental et sexuel.
Après un mois de plongée en apnée, de nombreuses heures de tournage sous-marin, des entretiens avec des biologistes marins et des géologues de la côte basque, l’artiste raconte l’histoire de la reproduction, de la décomposition et d’une sexualité bien au-delà de notre imagination, tout en examinant la relation entre nature, temps et intervention humaine.
A propos de l’artiste :
ANNE DUK HEE JORDAN (*1978 en Corée)
L’artiste Anne Duk Hee Jordan crée des « machines humoristiques et romantiques » qui reflètent, améliorent ou modifient les processus biologiques et les réactions chimiques entre organismes vivants et matériaux morts. La transition – temporalité et transformation – est un thème central de l’œuvre d’Anne Duk Hee Jordan. Elle s’intéresse particulièrement aux détails imperceptibles (humains et non humains) de la vie. Jordan expérimente et se concentre principalement sur les phénomènes des écosystèmes : elle utilise un vocabulaire visuel qui aborde de nombreuses questions sociales et écologiques différentes. Son travail incorpore la nourriture comme élément central et moteur de la vie terrestre. Son œuvre devient un univers fictionnel et expérimental qui se révèle petit à petit.
Jordan a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Weißensee à Berlin et a poursuivi ses études à l’Institut für Raumexperimente de Berlin avec Olafur Eliasson. Ses expositions récentes incluent la Biennale de Riga (2018), la Triennale de Beaufort, Ostende, Belgique (2018), Into the Wild, Berlin Food Art Week (2017), Festival of Future Nows, Hamburger Bahnhof, Berlin (2017) ; Historicode, Nanjing, Chine (2016) ; Agence desorganismes vivants, Tabakalera, Saint-Sébastien (2016) ; Where are we now ?, 5th Marrakesh Biennale (2014).