@Argote Ivan
Équipe de commissaires
Florent To Lay, nouveau directeur artistique Camera Camera a constitué une équipe de jeunes curateurs :
Banyi Huang (née à Pékin) est une curatrice, auteur et designer basée à New York (pour le moment). Son intérêt porte sur l’exploration de thématiques liées au genre, au travail et à la mythologie par le biais des médias numériques et des productions technologiques. Il prend sa source dans la décolonisation des discours et l’exploration de l’identité diasporique asiatique. Banyi a mené des projets curatoriaux avec Special Special (New York), PRACTICE Yonkers (New York) et Assembly Room (New York). Elle est contributrice au sein du Brooklyn Rail, Hyperallergic, Frieze, ArtAsiaPacific, OCULA magazine, Artforum China et Performa Magazine.
Vanina Murolo historienne de l'art napolitaine, poursuit à Paris son exploration de l’art contemporain à l'EHESS, sous la direction de Patricia Falguière et Elisabeth Lebovici. Son approche mobilise la critique transféministe et queer pour interroger les corps et l’environnement comme domaines de pouvoir. Les pratiques radicales sont au coeur de ses recherches, autant dans les mouvements de libération homosexuelle de l’Italie des années 1970 que dans la scène contemporaine au Brésil et sur le continent Africain. En collaboration avec Viviane Letayf, elle forme en 2017 le duo doubleV. En imaginant de nouvelles formes d'exposition, elles questionnent les pratiques curatoriales comme moyen d'élargir le champ des possibles. Elles en font un vecteur de résistance, un outil d’enrichissement du vocable artistique et de la pensée.
Livia Parmantier est une historienne de l’art italo-française. De 2017 à 2020, elle est chargée des publics et du développement sur le territoire à Galleria Continua en France. Elle est curatrice de la revue PAN, qui réunit plusieurs auteurs autour d’un thème et d’un artiste. En 2018, elle est diplômée en histoire de l’art contemporain à la Sorbonne où elle présente un mémoire de recherche sur la scène artistique cubaine des années quatre-vingt-dix.
À la fois française, britannique et afro-américaine, Alexa Wilkie est passionnée par les récits qui se cachent derrière les arts visuels. Elle a obtenu un Master en Études des musées et du patrimoine de l’Université de Londres, School of Oriental and African Studies (SOAS), où elle a exploré l'héritage de l'esclavage et la commémoration dans l'espace public. Son travail examine l'identité diasporique en mettant l'accent sur l'expérience noire et la décolonisation du regard. Avec une formation en cinéma, l'approche interdisciplinaire d'Alexa pour promouvoir l'art et la culture est inspirée par son désir de célébrer l'esthétique imposée par la diversité et l'inclusion sociale.
Avant d’entamer sa carrière dans le conseil en stratégie marketing et publicitaire, Maxime Gicquel a cherché à comprendre l’efficace de la parole poétique à travers l’oeuvre de plusieurs poètes européens (C. Cavafis, à qui il consacre son mémoire de fin d’études; Y. Ritsos; R. Char; P.Celan) dont les voix ont contribué à remotiver la charge politique et philosophique du langage en poésie. Diplômé de Sciences Po Paris (Marketing & Comms), Maxime est également titulaire d’un Master de Lettres. Depuis 2019, Maxime occupe, en parallèle de son activité publicitaire, le poste de Directeur Général de Neith Nyer, un label mode créé en 2015 par Francisco Terra. Il vit et travaille à Paris.
Sociologue, historien et responsable de la recherche à l’École supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, Antoine Idier, travaille sur l’histoire des idées et des formes, sur les mouvements minoritaires et radicaux. Il est notamment l’auteur des livres Les Vies de Guy Hocquenghem paru chez Fayard en 2017, Archives des mouvements LGBT+ paru chez Textuel en 2018 et dernièrement Pureté et impureté de l’art chez Sombres torrents en 2020.
Julián Sánchez-González est un chercheur et auteur qui vit entre New York et Bogotá. Aujourd’hui, doctorant en histoire de l’art à la Columbia University, il est diplômé d’un master en histoire de l’art de l’Institute of Fine Arts de la New York University. Ses recherches portent sur la relation entre les pratiques artistiques et spirituelles dans l’art moderne et contemporain, en particulier en Amérique Latine, dans les Caraïbes et aux États-Unis. Son travail a été soutenu par le programme Fulbright, le ministère de la culture colombien, la fondation COLFUTURO. Les écrits de Sánchez-González ont été publiés par le MoMA, la collection Patricia Phelps de Cisneros, Oxford Art Online, Artsy, la Universidad Tres de Febrero (UNTREF) et l’Universidad Jorge Tadeo Lozano entre autres.
Histoire, droit, management, études postcoloniales et culturelles ainsi qu’histoire de l’art permettent à Florent To Lay de comprendre le monde actuel dans sa multiplicité. En dehors des qualificatifs de français, cambodgien ou chinois et au delà du métissage, il tente de créer un Troisième Espace pour explorer les questions d’hybridité culturelle et de créolisation, en menant des recherches sur les possibles visualisations artistiques de la pensée glissantienne qui se traduit dans son travail avec et pour les artistes. Florent est diplômé d’un Master de la Columbia University en Études Critiques et Curatoriales. Il vit et travaille actuellement entre Paris et Nice.