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Hôtel Windsor

@Lionel Sabbaté, Poussière sur Papier, 2017
@Lionel Sabbaté, Poussière sur Papier, 2017

Galerie Porte avion

2017

Créée en 1987 la Galerie Porte Avion est un lieu expérimental d’art contemporain, imaginé et géré par des artistes. Depuis sa création, la programmation de la galerie est axée sur l’alternance d’exposition de jeunes artistes et de propositions d’artistes reconnus.

Porte Avion est également intimement liée á l’édition, après la publication des revues Airport (1990/1993) et La Revista (1994/1999), la galerie édite depuis 2003 L’Agence Immobile, multiple sous forme de revue tiré á 30 exemplaires, 19 numéros parus á ce jour. En 2006 la collection COllEctOr apparait avec 2 numéros « Le loukoum rose d’Aziyadé » de Paul-Armand Gette et « Temps Mort » de Laurent Le Forban. La Galerie Porte Avion continue sa politique éditoriale sur les catalogues et livres d’artistes. Pour Camera Camera, la galerie présente un solo show de Lionel Sabatté.

@Lionel Sabatté, Poussières sur papier, 2017
@Lionel Sabatté, Poussières sur papier, 2017

Lionel Sabatté

Poussières sur papier

C’est une matière sauvage et brutale qui sert de fil directeur à cette exposition : de la poussière ramassée dans le métro parisien, constituée de cheveux humains, de particules d’existence, matérialisation impossible de l’innommable. C’est exactement ce que Georges Bataille appelait l’« Informe », dans ses textes de la revue Documents (1929-31) : une matière sans commencement ni fin, par essence indéfinissable, une substance brute et non transformable, nécessairement organique. Sabatté, à l’aide d’une balayette et d’un sac, ramasse la poussière accumulée dans les recoins ignobles du métro, pour enfin révéler l’informe qui nous environne, que nous tentons de nier et de repousser dans les profondeurs inconscientes de longs couloirs dans lesquels nous ne faisons que passer (…) En prélevant cette poussière noire, Sabatté se tourne du côté de la part sombre de la vie urbaine, celle que nous prenons bien soin de refouler.

Léa Bismuth

Critique d’art