L’écriture est la cristallisation de la pensée, du sentiment et de l’émotion. Elle naît de la représentation imagée de la réalité. Les lettres sont une évolution de cette représentation. En effet, elles cristallisent le son.
Cependant, représenter la réalité fait perdre des détails importants, notamment le ressenti. Une situation dans la réalité touche à la sensibilité par l’intermédiaire des vibrations, des tensions, du son des couleurs et du mouvement. Ce qui la rend plus accessible aux individus biologiques. Les mots s’efforcent donc de décrire cet état. Mais comment décrire la vibration ou la tension ?
Pour compenser cette perte, nous construisons une situation imaginaire afin de nous rapprocher de la réalité. Cependant, cet imaginaire ne s’approche de la réalité que si nous comprenons le sens du texte. En effet, des œuvres littéraires comme La Divine Comédie de Dante ne sont pas accessibles à tout le monde en raison du niveau de langage employé. Pourtant, la compréhension de la réalité ne nécessite pas une telle gymnastique intellectuelle. Nous comprenons la réalité à partir des différents sens, et le sentiment que nous avons de la situation suffit parfois.
Par ailleurs, la structure linéaire du texte est peu attrayante. Sa forme rectangulaire ne correspond pas au champ de vision oculaire, qui est sphérique. Pourquoi ne pas revenir aux images qui expriment plus simplement la réalité ?
Mon objectif consiste donc, non pas à revenir sur l’écriture imagée, mais à décristalliser le texte en lui donnant vie. Notamment, en le positionnant dans un champ graphique où le ballet anime sons et images. En conséquence, le message à transmettre touche bien plus la sensibilité que l’intellect. Celle-ci est alors à la portée de toute personne.
Monsieur Guy Betouene est un artiste.
Mr Betouene fait de l’art contemporain mélangeant la technologie et la littérature.
Ses ouvrages en ce moment concernent la reconstruction d’œuvres poétiques par le truchement du design graphique (image, son et animation) afin de rendre cette dernière vivante et accessible à tout public.
2024
Mr Betouene réalise des performances et a été invité à de nombreux évènements notamment le festival de CAN – Centre d’Art Neuchâtel, la Villa du Parc – Annemasse et dans le cadre d’un projet de recherche EDHEA HES-SO Lausanne.
Mr Betouene fait de l’improvisation théâtrale et écrit des œuvres littéraires, roman, histoire, poésie et sociologie.
Avec un background en Intelligence Artificielle orienté Technologie de la Communication, son art graphique se construit à partir de l’analyse sémantique du contenu afin de mettre en scène le sens du contenue.
Dans le cadre du festival Histoire & Cité de l’université de Genève son groupe et lui ont réalisé un projet de graphisme sur une bâche de 300 m X 200 m consistant à réaliser une œuvre d’art poétique sur le texte de la Divine comédie chant 26.
En parallèle, il a réalisé une œuvre d’art individuelle intégrant sa méthode d’analyse sémantique au graphisme afin de rendre le contenu du texte plus agréable à la lecture et en conséquence plus accessible.
En effet, Mr Betouene fait une thèse de PhD à l’université de Genève en Intelligence Artificielle dans l’Analyse Qualitative du contenue. Avec pour objectif d’optimiser l’exploitation du contenu (accès et gestion) afin de rendre les connaissances qui sont inscrites plus réutilisable. Il a mis en place un éditeur de texte innovant qui effectue de l’analyse sémantique du contenu afin de proposer une meilleure assistance dans la gestion du contenu.
2014 – 2019
Mr Betouene a participé à des projets de recherche IA Université de Genève dans le domaine des technologies éducatives TECFA-FPSE et de la qualité de vie AAL CaMeLi et FP7 Miraculous-Life.