The Garden est une installation en projection immersive, dans une version crée pour la Grotte du Lazaret.
Ce projet, originellement conçu pour une expérience VR qui vous plonge dans un jardin fantastique rempli d’espèces végétales uniques, épines dorsales à une mystérieuse production technologique, évoque notre rapport aux êtres du vivant, évoluant au gré des innovations scientifiques. Il interroge notre éthique de l’artificialisation de la vie et notre conception productiviste.
Jérémy Griffaud est un artiste qui explore la question du spectateur dans des réalités hybrides, à travers des dispositifs mêlant virtuel et réel. À l’aide d’aquarelles numérisées, de moteurs de jeu vidéo, de casques de réalité virtuelle et de projections monumentales, il propose des environnements immersifs et interactifs. Ainsi, dans ses installations Enlarge Yourself ou The Garden, le visiteur devient performeur et l’activation de l’œuvre est dépendante de son implication.
Cette expérience a été soutenue par la Villa Médicis, le CNC, le Fonds [SCAN], l’Institut Français, le Festival Nouvelles Images et le HUBLOT (Nice) et conçue en collaboration avec les programmateurs Alex Bourgeois et Rémi Lelaidier. Une première version interactive de The Garden a été montré à Kuala Lumpur, à la DAG Gallery en août 2024.