Plan du site

Plan du site

Le Hublot

Taotie © Thomas Garnier
Taotie © Thomas Garnier

Le Hublot

2024

89 Route de Turin, 06300 Nice

Festival Artifice numérique #07 – Intelligence !

 

 

Pour l’édition 2024, Artifice Numérique vous propose une thématique sur l’intelligence : un retour aux processus d’interactions entre nous et les robots humanoïdes. La conscience, ce morceau de code permettant de nous reprogrammer et de modifier nos comportements hérités d’une très longue histoire, est une partie superficielle de notre système de décisions et d’actions… Cette analogie entre la conscience et le code auto programmable rappelle les intelligences artificielles conçues sur le même modèle, surpassant nos capacités de calculs et de traitement des données. Les artistes numériques qui utilisent les I.A. et fabriquent des œuvres programmées, exposeront des installations et des performances pour cette nouvelle édition #07 des artifices numériques intelligents sur la psyché et « la vallée du Silicium » en Californie. Le Hublot propose cette année, des ateliers de création assistés par une I.A., outils performants parfois pour composer des images réalistes, en 3D, des vidéos, voir des ambiances musicales type hall de gare ou pour vous aider dans la programmation informatique. Il y aura aussi un workshop sur les outils de génération d’images 3D en partenariat avec Fées d’hiver et la ville de Saint-Paul au Québec, des conférences critiques et encourageantes sur l’usage des I.A. dans l’apprentissage, la création, la simulation d’avatars autonomes. Pour les œuvres numériques, le Hublot préfère encore l’intelligence, la sensibilité et la créativité humaine à la source du code. Un peu de narcissisme avec le collectif Insuto, d’émergences et de compositions turbulentes avec Stéphane Bissières ou encore une visite dans les dédales futuristes d’une architecture filaire avec Thomas Garnier et des vidéos de France Cadet, sans oublier les performances audio-visuelles de Stéphane Bissières et du collectif Shapes of Emergence, composé de Baudouin Saintyves, Severine Atis, Otto Briner, Ben Kinsinger et Roiel Benitez.

 

 

En savoir plus sur Le Hublot

Taotie © Thomas Garnier
Taotie © Thomas Garnier

Thomas Garnier

Taotie

Installation cinétique et architectural

Taotie est une installation basée sur une réinterprétation technologique du spectacle de la Fantasmagorie, théâtre d’ombre et de projection d’images et d’ombres populaire au XVIIIe siècle. Au lieu d’y dépeindre fantômes et apparitions, elle fait usage d’une plateforme robotique mouvante pour mettre en lumière un paysage de sculptures évoquant des espaces de stockage et logistiques contemporains.

 

Né en 1991, Thomas Garnier est un artiste contemporain et plasticien français. Il a d’abord suivi une formation d’architecte à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine. Il est ensuite diplômé de l’Atelier national d’art contemporain du Fresnoy où il reçoit le prix Révélations des arts numériques de l’ADAGP, société des artistes français, pour son installation de fin d’études Cénotaphe. Sa pratique est celle d’un artiste mais aussi d’un chercheur ou d’un hétérotopologie, tel que défini par Foucault dans son texte  »les espaces autres ». Cette recherche et construction de sens dans le liminal et dans les états d’entre-deux l’amène à produire des

paysages de maquettes en béton automatisés et en effondrement, des images en boucle infinie de photocollages de ruines, des affichages qui composent aléatoirement des accumulations linguistiques et des projections d’ombres robotisées à partir de sculptures imprimées en 3D.