Le Bon Marché à Paris, créé en 1838 naît à quelques années près des serres botaniques conçues entre 1834 et 1836. Elles remplacent les anciennes serres érigées au même endroit, et marquent les débuts de l’architecture métallique française. De grandes structures faites de verres et d’aciers, constituent les lieux de divertissements liés à ce qui se nomme alors le progrès. C’est dans une analyse de ces deux conditions du progrès de l’époque que vient prendre le départ de cette vidéo, où lors d’une nuit, se rencontrent deux lieux, lié par leur histoire, part la manière que l’on a à placer comme des collectionneurs des éléments sous cloche, dans des vitrines. Ces lieux, se développent en parallèle, bercé d’un lent son, ou l’étrangeté du nocturne nourrit une forme onirique, hors du temps. C’est la latence de ces espaces de contemplation contemporaine, ces espaces spécialisés, qui ont des fonctions et horaires définit, où lors du temps court de la vidéo, nous pouvons voir ces espaces vides en attente. Les plantes, sont à l’instar des objet vendu dans les magasins, la première forme de globalisation, les premières graines de plante venues de l’autre bout du monde. Les semences étaient ramenées parles colon, puis, après le végétal, vinrent les objets. Leurs relations sont ainsi similaires, de par leurs structures de conservation, dans ces grandes architectures d’acier et de verre, que dans leurs sources historique liée à la marchandisation pour une forme de divertissement, et ainsi économique.
Né en 1990 à Genève, Schnyder Sébastien est formé à la photographie au CEPV de Vevey dans un premier temps, il se dirige ensuite vers le design céramique, pendant quatre années à l’école des arts appliquées de Genève, puis continuera en art visuel où il sera diplômé de l’école nationale supérieur d’art la Villa Arson à Nice en 2023. Son travail a été exposé dans divers lieux tels qu’au Kunst(Zeug)Haus Rapperswil-Jona (2017), au 11e prix de la jeune création de Saint-Remy( 2021), a l’EAC les Halles, au KunstMuseum de Thun (2021), Au Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâte et au Centre d’Art Contemporain de Genève (2022).