© Clémence Elman & Léonard Contramestre, Tornero, 2022
Clémence Elman & Léonard Contramestre
Qui sont-ils ?
Clémence Elman
Après des études en sciences politiques à l’IEP de Toulouse, Clémence Elman (b.1992) intègre l’Ecole nationale supérieure de la photographie, à Arles, dont elle est diplômée en 2020.
Elle fait partie en 2020 des photographes sélectionné.e.s dans le cadre de la 35ème édition du Festival de mode, photographie et accessoires de mode de Hyères à la Villa Noailles, pour le prix Photo Marseille, ainsi que pour le Athens Photo Festival. Elle est exposée dans le cadre du Prix Dior de la photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2021 à LUMA Arles. En 2022, elle fait partie des artistes résidents dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale à la Villa Pérochon et reçoit le Prix Sud Emergence pour le court-métrage Tornerò co-réalisé avec Léonard Contramestre. Elle vient d’effectuer en février 2023 une résidence au Centre de la Photographie de Mougins.
En 2021, elle crée avec Siouzie Albiach et Marie Hervé le projet MYTO - éditeur indépendant, bureau de recherche et fabrique d’histoires -, proposant le livre comme espace d’expérimentation.
Léonard Contramestre
Léonard Contramestre (b.1996) a grandi à Nice où il a commencé ses études artistiques. Par la suite, il effectue un DNA à l’école d’art d’Annecy (ESAAA) où développe principalement un travail photographique, vidéo et d’installation. Sa pratique de l’image l’oriente par la suite naturellement vers l’école de photographie (ENSP) d’Arles, dont il est diplômé en 2022.
Il travaille à plusieurs reprises pour différents réalisateurs sur des projets de films, tels que Enrique Ramirez en 2021- en tant que chef opérateur - pour le film Jardin Migratoire dans le cadre des Rencontres de la Photographie à Arles et Samir Ramdani pour son film La Cellule diffusé au FID Marseille en 2020.Projeté en 2022 lors des Rencontres de la photographie d’Arles, puis dans le cadre du festival OVNI où son court métrage Tornerò, coréalisé avec Clémence Elman reçoit le prix Sud Emergence. Il travaille aujourd’hui sur plusieurs résidences, projets cinématographiques et photographique.
Leur résidence
Inspiré par la Côte d'Azur, leurs observations sur l'importance de l'hôtellerie sur les territoires les mènent à développer un travail photo et vidéo autour du luxe dans le contexte des hôtels et du service.
Principalement travaillées à l'argentique les photos sont encore en cours de développement.
Instagram : Clémence Elman | Léonard Contramestre