Ce travail s’inscrit dans le programme Safe Places, commencé en 2018 avec l’Espace Khiasma et les Ateliers Médicis.
Le Chapitre 1 à été réalisé à la Cité Internationale des Arts, dans le cadre d' »Artiste Associé ». Le Chapitre 2 à été réalisé à l’invitation du Centre d’art de la Ferme du Buisson.
Frédéric Nauczyciel, artiste visuel, et Lisa Revlon, icône de la scène ballroom de Baltimore, produisent un ensemble de rencontres pour déployer le récit complexe de Lisa Revlon, qu’elle résume ainsi : « The Crying Game » rencontre « The Wire ». Ou le secret d’une femme « de différence », dans la ville de Baltimore, connue pour sa corruption et le deal de drogue.
Lisa Revlon est femme transgenre et activiste vivant à Baltimore, plongée à un moment de sa vie dans le transport de drogue, faits pour lesquels elle a purgé une peine de prison. Elle est une figure emblématique d’une ville comme Baltimore, des espaces périphériques (urbains) et de la féminité. Aujourd’hui au clair avec la société, avec l’accord de ses avocats, elle tente de rassembler dans un récit complexe ces deux aspects de sa vie. A sa façon, par son amour du ghetto, elle prend le contrôle de sa vie et assure une stabilité à son entourage.
Instagram Frédéric Naucyciel
Plus d’informations sur la Cité internationale des Arts de Paris