Plan du site

Plan du site

OVNi

Tree Of Life © Iryna Vorona & Pavlo Baltaziuk
Tree Of Life © Iryna Vorona & Pavlo Baltaziuk

Hôtel Villa Victoria

2022

33 Bd Victor Hugo, 06000 Nice

L’hôtel Villa Victoria, niché dans le quartier du Carré d’or niçois, ouvre ses portes pour accueillir le programme curateur invité porté en ce lieu par Oleksandra Khalepa.

En résidence à la Villa Arson, la curatrice ukrainienne investira l’hôtel avec une proposition intitulée « Flowers of War » réunissant 5 vidéos d’artistes ukrainiens.

Accès libre et gratuit

FORCE FEED © Igor Sokolov
FORCE FEED © Igor Sokolov

Oleksandra Khalepa

Curatrice invitée

Flowers of War

 

Depuis 2017, l’ONG « Carbon Art Residency » développe l’art des nouveaux médias en Ukraine.  Dans le cadre de cette mission, nous organisons des formations dans des laboratoires, des festivals et d’autres événements visant à promouvoir l’art des nouveaux médias, à créer des objets d’art interactifs, des sculptures d’art numérique, des performances audiovisuelles, du mapping et du VJ-ing, de la réalité virtuelle et augmentée, des installations laser et interactives, des œuvres d’art et des compositions sonores avec différents types d’art expérimental.

 

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a commencé le 24 février. Pendant ce temps, notre communauté d’art numérique a été dispersée en Ukraine et dans le monde. Dans ces conditions, la question se pose chaque jour : Quand la guerre prendra-t-elle fin ? Que ferons-nous ensuite, à quoi ressemblerons-nous après la guerre, à quoi ressemblera l’Ukraine ?

 

Pour explorer ces questions, nous lançons une résidence d’art hybride pour les artistes ukrainiens. Mission – créer un espace hybride sûr pour la créativité de la communauté artistique numérique. Le but du projet est une réflexion artistique et la réinvention des images de guerre en graines pour l’avenir qui se développeront dans le jardin de fleurs.  Une série d’œuvres sera ainsi créée pendant le festival OVNI, du 02 au 04 décembre.

 

Plus d’infos sur Carbon Art Residency

Daily Tags © Pavlo Gunko
Daily Tags © Pavlo Gunko

Pavlo Gunko

Daily Tags

Dans ce travail, je veux montrer une pensée plutôt terrifiante – c’est le quotidien de la guerre, dans le domaine de l’information.

The snow will melt © Daria Maiier & Emma Grünwald
The snow will melt © Daria Maiier & Emma Grünwald

Daria Maiier & Emma Grünwald

The snow will melt

L’idée de cette œuvre est née en mars, lorsque tous les médias sociaux ont été inondés d’images floues de la souffrance des Ukrainiens. Nous avons vu le parallèle entre les corps couverts des personnes décédées avec du tissu et la censure sur les médias sociaux. Cette vidéo est davantage le résultat d’une impression affective, lorsque la capacité de distanciation et d’analyse était presque impossible. Sur la vidéo, un tissu blanc cache le corps du mort parmi la rue enneigée et fait partie du paysage. Cependant, la neige fond, révélant toutes les horreurs et les crimes qui ne seront jamais lavés de notre mémoire. Nous avons travaillé ensemble sur cette œuvre et c’est notre première collaboration. En temps de guerre, certains liens s’effritent et de nouveaux liens inattendus émergent à leur place. Cette collaboration et cette responsabilité envers l’autre ont permis de sortir de notre stupeur et de commencer à créer.

FORCE FEED © Igor Sokolov
FORCE FEED © Igor Sokolov

Igor Sokolov

Force feed

La seule source à travers laquelle je perçois le monde ces derniers mois est l’actualité. Des milliers de photos et de vidéos résonnent dans mon esprit. Ces courtes bribes d’informations façonnent ma réalité. Cette réalité prétend-elle être objective, ou est-elle simplement là ? L’ai-je choisie ? Puis-je changer quelque chose ?

War Environment © Anna Vashchenko
War Environment © Anna Vashchenko

Anna Vashchenko

War Environment

La vie des Ukrainiens change radicalement après l’attaque russe. En raison des hostilités, les Ukrainiens s’abritent des bombardements et des tirs dans les sous-sols et les couloirs des immeubles et dans le métro. Dans certaines villes, les frappes aériennes sont annoncées plusieurs fois par jour, de sorte que les gens doivent passer des jours et des nuits dans des abris. Dans le pire des cas, les gens ne peuvent pas quitter les lieux où ils se sont cachés pendant plusieurs semaines ou se retrouvent sous des décombres. À l’aide d’une projection vidéo d 

objets générés avec une texture faite à partir de photographies de bâtiments détruits, j’ai voulu transmettre le sentiment de l’environnement dans lequel se trouvent les Ukrainiens dans un pays englouti par les hostilités et les bombardements. Comment les gens se sentent-ils dans des pièces où ils n’ont jamais été en temps de paix ? Mais comment allons-nous changer les villes et les villages qui sont maintenant détruits.

Tree Of Life © Iryna Vorona & Pavlo Baltaziuk
Tree Of Life © Iryna Vorona & Pavlo Baltaziuk

Iryna Vorona & Pavlo Baltaziuk

Tree Of Life

En créant « l’arbre de vie », nous avons cherché à transférer l’idée traditionnelle de ce symbole archétypal de la culture mondiale dans l’espace médiatique.  En gardant son objectif principal, « l’Arbre de vie » est un moyen d’expression visuelle de la voix de la génération moderne de courageux Ukrainiens. En nous concentrant sur ce symbole visuel, nous avons créé un « Arbre de vie » moderne, où chaque porte est un symbole du destin et de la vie humaine, qui a été « gelée » pour une période de temps indéfinie. Cherchant à être sauvés derrière les portes fermées, nous avons tous été contraints de nous cacher dans nos propres maisons pour échapper aux bombardements constants qui couvraient continuellement nos villes. Le prototype de l’arbre virtuel est le chêne – le symbole national slave de l’ascendance. Un arbre est une information, une sorte de bibliothèque avec une couche de mémoire des générations, car ses feuilles et ses branches symbolisent de nombreuses généalogies. Le chêne, en tant qu’arbre sacré des Slaves dans la culture ukrainienne, est l’archétype de « l’arbre de vie mondial ». En tant que totem, il devient également la personnification de l’être humain, de la vie et de la mort, jouant un rôle prépondérant dans le culte des ancêtres.  Traditionnellement, à l’occasion des fêtes, les arbres étaient décorés de rubans symbolisant des souhaits secrets, des souvenirs et des personnes dignes d’être commémorées. Sur la base de cette tradition et de sa signification symbolique, nous l’avons transférée à la réalité virtuelle, dans laquelle le rôle des rubans est joué par les portes et les voix des Ukrainiens.