Plan du site

Plan du site

Prog. Curator Invité

Transhumance d'un parking des pêcheurs, 2023 © Eléonore Kabouche
Transhumance d'un parking des pêcheurs, 2023 © Eléonore Kabouche

The Deck Hotel by Happyculture

2024

2 Rue Maccarani, 06000 Nice

Dans le cadre du Programme curator invité, Le Deck Hôtel by Happyculture  accueillera cette année une exposition curatée par le Pavillon Bosio, mettant en lumière les œuvres visuelles et sonores des jeunes artistes diplômés de l’École Supérieure d’Arts Plastiques (ESAP). 

 

Située dans un cadre exceptionnel sur le Rocher de Monaco, l’ESAP – Pavillon Bosio est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les arts plastiques et la scénographie.

L’école propose des formations délivrant des diplômes de l’enseignement supérieur, tout en menant des actions de sensibilisation aux arts plastiques accessibles à tous les publics.

 

 

 

Accès libre et gratuit. 
Que tu as de grands yeux, 2024 © Claire Héraud
Que tu as de grands yeux, 2024 © Claire Héraud

Claire Héraud

Que tu as de grands yeux

Vidéo - 5' - couleur

Dans ce projet, mon objectif est de recréer l’atmosphère particulière d’une chambre d’enfant plongée dans l’obscurité nocturne, lorsque le sommeil est interrompu et que la perception du réel devient floue. Ce moment où, dans l’obscurité, les sons et les images semblent se déformer, et où des ombres indéfinies apparaissent à la frontière de l’imaginaire.

 

Pour matérialiser cette sensation, je vais utiliser des maisons de poupées, peintes en blanc, comme écrans de projection. Des images générées par l’intelligence artificielle seront projetées et animées sur ces surfaces, accompagnées de sons altérés, afin de recréer cette ambiance de mystère et de distorsion sensorielle.

Lazzaro, 2022 © Isaac Elbaz, Agathe Rousseau
Lazzaro, 2022 © Isaac Elbaz, Agathe Rousseau

Isaac Elbaz, Agathe Rousseau

Lazzaro

Vidéo - 5'54 - couleur

Lazzaro est une installation vidéo sur TV cathodique. Elle prend sa source en 2009, lors du tremblement de terre qui a frappé la région italienne de l’Abruzzo. Elle se concentre sur un petit village de montagne devenu aujourd’hui une red zone: Fossa.

 

Nous nous sommes rendus dans la maison en ruine de la famille Lazzaro, figée dans le temps depuis la catastrophe. La vidéo est ponctuée de plans d’un carnet où sont répertoriés quotidiennement les comptes qui semblent être ceux d’un primeur. La prise de notes s’arrête net le jour fatidique du 06 avril 2009, lorsque les habitants ont dû quitter les lieux de toute urgence. La bande son en est la lecture.

Transhumance d'un parking des pêcheurs, 2023 © Eléonore Kabouche
Transhumance d'un parking des pêcheurs, 2023 © Eléonore Kabouche

Eléonore Kabouche

Transhumance d'un parking des pêcheurs - Eléonore Kabouche

Vidéo - 4' - couleur

«Dans Sanctuaire d’un sang neuf, elle s’empare d’un abattoir réhabilité en centre d’art contemporain, le 109 à Nice, dépourvu d’espace mémoriel rappelant cette ancienne fonction. Elle y réalise une performance dans laquelle elle cherche à recréer l’atmosphère passée de cet endroit chargé de peur et de souffrance. En frappant les parois du lieu à mains nues, elle se projette dans un état proche de la transe et revit l’affolement des animaux, le bruit de leurs sabots contre le sol et les barrières métalliques dans l’attente de leur mise à mort. »

 

Pauline Schweitzer

Module, 2023 © Gabriel-Noé Rosticher
Module, 2023 © Gabriel-Noé Rosticher

Gabriel-Noé Rosticher

Module

Vidéo - 5'10 - couleur

Cette œuvre relate mon voyage, depuis le Gers jusqu’à Monaco, mes deux terres d’attache, route parcourue de multiples fois lors de son enfance. Ce périple, effectué à la suite du décès de mon père, s’apparente à un pèlerinage intérieur, une quête thérapeutique dans mes souvenirs.

 

Tout au long du parcours, je monte et démonte un module représentant ma chambre. J’enregistre les sons ambiants dans chaque lieu traversé, révélant ainsi une multitude de paysages sonores. Ce contraste entre des environnements variés et la simplicité brute de ma structure en bois provoque une certaine absurdité et incongruité. La chambre qui fut autrefois le symbole de l’enfermement devient alors un laboratoire d’explorations et de captations sonores, m’offrant une échappée créative vers de nouveaux horizons.