Plan du site

Plan du site

109 - Grande Halle

HyperMnémosyne, 2024 © Pierre Giner
HyperMnémosyne, 2024 © Pierre Giner

109 - Grande Halle

2024

109 | Pôle de cultures contemporaines 89, route de Turin - Nice

HyperMnémosyne
Elsewhere in the Flow of Images

 

Une Installation de Pierre Giner

Avec la participation de Yuka Tokuyama

Juste Emard et Damien Baïs

Bande sonore : Playdoh

 

Sur une proposition de Nathalie Amae

et la complicité de la Villa Kujoyama

 

 

HyperMnémosyne est une exposition vidéo immersive qui plonge les visiteurs dans une expérience cinématographique unique et sans fin”.

 

 

Nuits, jours, temples, parkings, pachinkos, villes, campagnes, forêts, lacs, trains, passants, passagers ou dormeurs… Un récit de la rencontre des premiers européens par des japonais, surpris, les premières images filmées du Japon par un envoyé des frères Lumière, des visions de Tokyo et du futur électronique des images par Chris Marker, Warhol icône d’une publicité pour les cassettes vidéo, le premier jeu vidéo pour aveugles, des webcams de la catastrophe de Fukushima…Pierre Giner retourne le carnet de voyage constitué de plusieurs dizaines de milliers de courtes séquences capturées lors de ses séjours et déplacements à Kyoto et au Japon, à l’aide de téléphones portables et de caméras de poche, à la recherche de la première image, de l’étonnement, du déjà vu.

 

Il nous invite aux déplacements selon le thème du mouvement et de la présence au monde dans un ailleurs géographique et temporel mais qui révèle en réalité un intérieur de l’intime et de la relation que nous entretenons avec ce qui est hors de soi.

L’exposition, est un Média Mix Project lié à un programme de diffusion aléatoire de séquences videos montées en temps réel et ne se répétant jamais. Ainsi, le spectateur est convié à une promenade dont il élabore lui-même le souvenir, à une exposition à vivre comme un film.

La conception de l’exposition s’appuie sur différents médias à différentes échelles, et sur différentes technologies de production de l’image, pour longer ce que les Relations de voyages, dans l’acception littéraire du XVIlle siècle promettaient de poétique subjective, d’histoires ou d’esthétiques relatées.

 

 

+ Atmosphères simulées
Une proposition de Justine Emard et Damien Baïs

 

La proposition initiée par Pierre Giner intègre le projet au long court imaginé et conçu par Justine Emard et Damien Baïs. Un projet qui passe par un workshop à destination des étudiants d’écoles d’art pour les plonger dans l’imaginaire du Game à travers la notion de paysage, de l’environnement et de la captation du réel. Mettre littéralement les mains dans les Jeux permet également de renouer avec une pratique collective de la conceptualisation à la question de l’écran, dans un rapport à l’intime.

Ce projet présenté au public d’OVNi selon un dispositif interactif et multi projection est accessible sur Plateforme en ligne : atmospheres-simulees.itch.io/

 

 

 

 

 

En savoir plus sur La Grande Halle109 Pôle de cultures contemporaines