Plan du site

Plan du site

La Gaya Scienza

Tell me I'm crazy I'll tell you I'm crazier, 2024, © Miel Pagès
Tell me I'm crazy I'll tell you I'm crazier, 2024, © Miel Pagès

La Gaya Scienza

2024

9 bis rue Dalpozzo 06000 Nice

L’exposition Avec (les lignes) Après (la poésie) présente des œuvres de poètes artistes et d’artistes poètes, interrogeant ce que serait l’image visuelle artistique comme poétique, quand le texte l’hybride. Lisible ou allusive, cryptée, elle en devient littérale, concrète, métaphorique, baroque. Surréaliste, aussi.

Cinq lectures-performances par des poètes contemporain.e.s viennent rythmer le temps de cette expérience de lecture visible que propose Avec (les lignes) Après (la poésie).

Le Climat de l’écriture, 2019 ©Anne Le Troter
Le Climat de l’écriture, 2019 ©Anne Le Troter

Anne Le Troter

Le Climat de l’écriture - Anne Le Troter

Installation - 13’28 - couleur

Il ne vous viendrait pas à l’idée de mentir si l’on vous demande si vous vous mettez facilement à la place des autres. Vous faites nécessairement preuve d’empathie pour vos proches, vos ami·e·s et on vous en témoigne en retour. Si ça n’est pas le cas, il existe des recours. Vous pouvez notamment faire appel à une société qui loue des ami·e·s imaginaires ou propose les services d’un·e proche à la carte. Donnez votre numéro à l’entreprise qui se chargera de vous rappeler pour vous vous faire des remontrances ou vous demander des excuses. C’est autour de ce marché d’ami·e·s fictifs, qu’Anne Le Troter a conçu son installation-vidéo Les ami·e·s à louer. À l’écran, elle interprète tous les rôles, incorpore et projette toutes les paroles prononcées par les ami·e·s ou les sociétés qui les mettent à disposition. Au sein de cette mise-en-scène schizophrène et de ce discours à plusieurs têtes, se tisse une réflexion sur lanécessité du mensonge et de la maîtrise du discours. Régulièrement, l’artiste récite un monologue en se brossant les dents. Les bribes que l’on saisit portent sur ce polissage de la langue, cette “parole-colgate” aseptisée et bourrée de politesses, d’infantilisation et de mots-valises qui saturent les relations amicales comme les prises de parole politiques. Dans l’installation, au beau milieu d’un imbroglio de câbles de micro, subsistent précisément des gribouillis, des baragouinages, des formes écrites et orales qui échappent à la compréhension.

Elsa Vettier – Catalogue de l’exposition Etudes sur l’empathie, Fondation Pernod Ricard, 2019, cur : Charlotte Laubard

 (MY) MANDALAS, 2014 © Chrystel Egal
(MY) MANDALAS, 2014 © Chrystel Egal

Chrystel Egal

(MY) MANDALAS - Chrystel Egal

Super 8 film - 2’05

Music La Pierre de Neyboes by Grégoire Lourme

 

La pensée appelle sa forme. Ce qui me bouscule, me séduit, me perturbe, me touche, me blesse et m’élève, impose sa forme. Ces écritures sont autant de tatouages intérieurs. Palpitations de mon existence. Radiophoniques, littéraires, sursauts, réflexions à vif, interrogations ouvertes. A ressentir ou à décrypter. Respirer les blancs, plonger dans le noir. Se laisser envahir par la vibration du texte.

A l’intérieur de la série, chacun peut choisir son mandala. Eprouver comme avec une personne, une attirance particulière pour la figure. Dans notre passé, nous avons accumulé des expériences. Nous avons éprouvé des sentiments, ressenti des passions. Cela a construit un paysage affectif dans notre vie présente qui nous oriente vers certaines couleurs, certaines formes, certains êtres. C’est pourquoi je les nomme (my) mandalas, tattoos like prayers.

Graine lumiere cuire- © Elise Blotière
Graine lumiere cuire- © Elise Blotière

Elise Blotière et Laura Vazquez

Graine Lumière Cuire - Elise Blotière et Laura Vazquez

Vidéo - 24' - couleur

Graine Lumière Cuire est un film créé à l’occasion d’une performance avec l’écrivaine Laura Vazquez autour d’extraits de son livre du même nom à paraître aux éditions sun/sun.

Pour l’exposition Avec/Après à la galerie Gaya Scienza, des extraits du texte lus par Laura Vazquez accompagnent les images. La composition sonore est réalisée par Arthur Boval.

J'écris sur ma main pour ne pas oublier, 2024 © Miel Pagès
J'écris sur ma main pour ne pas oublier, 2024 © Miel Pagès

Miel Pagès

J'écris sur ma main pour ne pas oublier - Miel Pagès

Vidéo-poème - 3’34 - couleur

Lorsque deux images se rencontrent, elles engendrent une troisième forme, née du contact. À travers la superposition, l’artiste explore son obsession pour le sens du toucher, interrogeant ce qui disparaît et ce qui persiste, les empreintes invisibles ou encore la fonction contenante. Ce jeu de couches et de traces invite à penser la matière des relations, à la fois évanescentes et tangibles.

Tell me I'm crazy I'll tell you I'm crazier, 2024, © Miel Pagès
Tell me I'm crazy I'll tell you I'm crazier, 2024, © Miel Pagès

Miel Pagès

Tell me I’m crazy I’ll tell you I’m crazier - Miel Pagès

Vidéo - 1’12 - couleur

En s’inspirant de deux vers tirés de son recueil Les Sublimations (éditions blast, 2024, p. 89), l’artiste explore les liens sémantiques qui émergent lorsque deux mots se trouvent côte à côte. « Cerveau », « bombe » et un troisième signe – l’œuf – qui s’impose comme le visuel de ce lien : absurde, simple, en devenir. L’utilisation de l’auto-tune et la production musicale de Lilas Descottes enveloppent cette exploration d’une atmosphère légère et obsédante, laissant vibrer un étrange jeu de correspondances entre les sens.