Plan du site

Plan du site

Programme Curator Invité

© Villa Victoria
© Villa Victoria

Hôtel Villa Victoria

2024

33 Bd Victor Hugo, 06000 Nice

L’hôtel Villa Victoria  accueillera cette année le volet n°2 d’une proposition initiée en 2022 avec Carbone Residence, une communauté d’artistes expérimentaux New Media (pratiques performatives de l’image et du son) installée à Kiev.

 

Curator : Alexandra Khalepa

 

Installations visuelles et sonores d’artistes ukrainiens :

 

Alena Danilova

Alina Khorolska

Yevhen Ivanenko

Svitlana Reinish

Alex Sirous

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

 

 

 

 
 
Accès libre et gratuit. 
Let’s Play © Alena Danilova
Let’s Play © Alena Danilova

Alena Danilova

Let’s Play

« Let’s Play » d’Alena Danilova est un poème audiovisuel diffusé en direct qui fusionne la technologie numérique et l’émotion brute pour reconsidérer le « jeu » cruel de la guerre comme une plateforme de résilience et d’expression créative. Le poème, affiché via un plugin personnalisé sur YouTube sur un écran plasma, entrelace visuels et texte avec des fragments vidéo préenregistrés. Cette installation dynamique capture les « règles » imposées de la guerre, les traduisant en un dialogue intime et en constante évolution entre l’artiste et le public. « Let’s Play » devient un acte poignant de résistance, où le langage et l’imagerie subvertissent la destruction, offrant un espace partagé pour la réflexion, la connexion et l’espoir au milieu du tumulte.





I’m your Amplifier © Alex Sirous
I’m your Amplifier © Alex Sirous

Alex Sirous

I’m your Amplifier

Dans « I Am Your Amplifier », Alex Sirous explore l’interaction entre la technologie, la nature et la résilience à travers une installation interactive concue en diptyque. En utilisant le SMEHS (Système Hybride Multi-Élémentaire Symbiotique), Sirous examine les anomalies du fleuve Dnipro et les impacts de la guerre comme des métaphores de l’adaptation forcée. Des dispositifs DIY et des outils pilotés par IA collectent des données environnementales, les traduisant en motifs audiovisuels qui révèlent des connexions symbiotiques. Cette œuvre réfléchit à la résilience comme un processus partagé et évolutif où les systèmes — naturels, humains et technologiques — communiquent et s’adaptent sans destruction. Alex Sirous réinvente les « règles » des jeux imposés par la guerre, les transformant comme cadre pour la collaboration, l’innovation et la survie des écosystèmes divers.

 

Alex Sirous est un artiste ukrainien de nouveaux médias. Il est un membre actif de la formation Photinus Studio. Avec une structure de communication et de création entièrement horizontale et unique, ils continuent de participer à l’art médiatique ukrainien. Ils organisent également des expositions, des résidences et des événements éducatifs.

Il a étudié la peinture à l’Académie des arts et les arts graphiques à l’Académie des arts et du design à Kharkiv.

Alex Sirous travaille avec le son et les médias. Il s’intéresse aux ensembles de données massives et aux principes d’interaction et de communication dans les environnements web. De plus, il crée des environnements de simulation complexes utilisant l’intelligence artificielle. Son parcours en animation et en bande dessinée a influencé sa pratique de la narration et de la composition. Récemment, il s’est tourné davantage vers la culture des jeux vidéo, la mécanique des jeux et les nouvelles règles d’interaction. 







Reconstruction of Presence © Alina Khorolska
Reconstruction of Presence © Alina Khorolska

Alina Khorolska

Reconstruction of Presence

Alina Khorolska explore la fragilité et la résilience de l’identité en temps de guerre, de migration et de perte. À travers des installations vidéo abstraites, elle réfléchit au processus transformateur de la reconstruction de soi après des ruptures profondes. Son projet simule la « présence » en utilisant des effets visuels pour évoquer les frontières d’identité effacées ou modifiées. Tissant ensemble mémoire et transformation, son travail représente la restauration comme un acte de réinvention de soi dans de nouvelles réalités. En utilisant la projection et le son, Alina crée un environnement immersif qui invite le public à naviguer dans la quête de l’identité de soi face à un changement continu.

 

Alina Khorolska est une artiste et designer ukrainienne travaillant dans le domaine des Media Art. Elle s’appuie sur une technique de déconstruction et de recomposition, elle explore les formes, les redéfinit et leur attribue une nouvelle syntaxe et de nouvelles significations. Elle s’appuie sur une synthèse numérique d’éléments naturels pour amener ses collages dans des espaces inédits et non assignés. Son travail est étroitement lié au médium de l’art vidéo qu’elle associe à de nombreuses formes d’expression, telle que la broderie, les dessins et la peinture.







Au carrefours de nos voyages © Svitlana Reinish
Au carrefours de nos voyages © Svitlana Reinish

Svitlana Reinish

Au carrefours de nos voyages

L’installation audiovisuelle de Svitlana Reinich explore la résilience partagée de l’histoire entrelacée de deux femmes – l’une ukrainienne, l’autre vénézuélienne – qui ont quitté leurs pays d’origine sous la contrainte. Ce travail collaboratif tisse une trame entre sculpture, projection vidéo et images numériques pour aborder les thèmes du déplacement, de l’identité et de l’espoir. En mélangeant expériences personnelles et luttes universelles, l’installation devient un témoignage de la puissance de la communauté et du but partagé. La pratique de Svitlana  Reinich mêle voix et expérience sonore, combine technologie et esthétique visuelle pour évoquer une profonde résonance émotionnelle. « Crossroads » offre une réflexion poignante sur le rôle des femmes dans la société et leurs aspirations durables à la transformation et aux connexions.





Svitlana Reinish est une artiste médiatique ukrainienne, directrice artistique et scénographe. Elle explore les possibilités de fusionner la technologie avec une esthétique visuelle traditionnelle qui lui ait propre. Elle se spécialise dans la création d’œuvres de projection mapping, conçoit des visuels pour des performances théâtrales, travaille en tant que VJ lors de festivals de musique à travers le monde et propose des solutions visuelles pour des projets événementiels. Sa carrière au théâtrale a débuté par la création de visuels pour des opéras et des ballets, avant de s’étendre à la conception de décors. En plus de ses activités artistiques, Svitlana Reinish partage son expertise en tant que professeure d’art des média, animant des masterclasses sur le VJing et donnant des conférences à l’international.




Une chanson pour les aristocrates russes © Yevhen Ivanenko
Une chanson pour les aristocrates russes © Yevhen Ivanenko

Yevhen Ivanenko

Une chanson pour les aristocrates russes

La performance sonore de Yevhen Ivanenko explore la collision de deux époques : l’éveil post-indépendance de l’Ukraine dans les années 1990 et la grandeur stylisée de l’aristocratie impériale russe. À travers un « jeu d’identité » satirique, l’œuvre interroge les constructions impériales qui ont historiquement réprimé la culture ukrainienne, la reléguant à un « primitivisme » folklorique. En présentant l’invasion à grande échelle comme un point de rupture radical,  Yevhen Ivanenko met en lumière la séparation définitive entre les identités culturelles ukrainienne et russe. Ce « chant du cygne de l’ère coloniale » fait ses adieux  à l’hybridité imposée, affirmant la souveraineté culturelle de l’Ukraine. La performance mêle son et narration pour évoquer la résilience, la défiance et la reconquête de l’identité.