Dans « I Am Your Amplifier », Alex Sirous explore l’interaction entre la technologie, la nature et la résilience à travers une installation interactive concue en diptyque. En utilisant le SMEHS (Système Hybride Multi-Élémentaire Symbiotique), Sirous examine les anomalies du fleuve Dnipro et les impacts de la guerre comme des métaphores de l’adaptation forcée. Des dispositifs DIY et des outils pilotés par IA collectent des données environnementales, les traduisant en motifs audiovisuels qui révèlent des connexions symbiotiques. Cette œuvre réfléchit à la résilience comme un processus partagé et évolutif où les systèmes — naturels, humains et technologiques — communiquent et s’adaptent sans destruction. Alex Sirous réinvente les « règles » des jeux imposés par la guerre, les transformant comme cadre pour la collaboration, l’innovation et la survie des écosystèmes divers.
Alex Sirous est un artiste ukrainien de nouveaux médias. Il est un membre actif de la formation Photinus Studio. Avec une structure de communication et de création entièrement horizontale et unique, ils continuent de participer à l’art médiatique ukrainien. Ils organisent également des expositions, des résidences et des événements éducatifs.
Il a étudié la peinture à l’Académie des arts et les arts graphiques à l’Académie des arts et du design à Kharkiv.
Alex Sirous travaille avec le son et les médias. Il s’intéresse aux ensembles de données massives et aux principes d’interaction et de communication dans les environnements web. De plus, il crée des environnements de simulation complexes utilisant l’intelligence artificielle. Son parcours en animation et en bande dessinée a influencé sa pratique de la narration et de la composition. Récemment, il s’est tourné davantage vers la culture des jeux vidéo, la mécanique des jeux et les nouvelles règles d’interaction.