« Le flot de la rivière coule de façon permanente et cette fluidité induit la notion de temps et de durée, de hors champs aussi, on ne voit pas la rivière dans son entièreté, et c’est précisément ce qui m’intéresse dans la photographie: l’instant transformé en durée, l’articulation visible-invisible.
Avec ce travail, j’ai ainsi continué à explorer le paysage photographique, ce pays est devenu image” comme le dit si bien Michel Collot dans son livre La pensée paysage.
J’ai ainsi réalisé des paysages reconstruits, juxtaposés pour recréer des panorama fictifs, morcelés, parcellaires mais qui créent pourtant un tout, relié par la ligne de la rive qui agit comme une ligne d’horizon ».
La restitution a eu lieu au Jeu de Paume en septembre 2023 sous forme de projection.
Aglaé Bory, 45 ans, vit et travaille à Paris. Diplômée de l’École Supérieure Nationale de la Photographie, elle fait partie d’une génération d’auteurs qui placent l’humain au centre de leur démarche, en s’émancipant des codes traditionnels de la photographie humaniste pour élaborer une esthétique mêlant documentaire et fiction.
Lauréate de plusieurs prix photographiques, son travail a été présenté lors de nombreuses expositions collectives et personnelles et fait partie de différentes collections régionales et nationales.
En 2022, elle figure parmi les photographes sélectionnés pour la Grande commande Nationale de la BNF et du Ministère de la Culture, intitulée “Radioscopie de la France » avec L’Art en jeu, un travail documentaire sur les pratiques artistiques de la jeunesse.
Aglaé Bory collabore régulièrement avec de l’air. Elle a été lauréate début 2024 de la résidence BALCONS organisée à Toulon par la scène nationale Châteauvallon-Liberté et le magazine de l’air.