Plan du site

Plan du site

OVNi

Sunken Cities © Emilija Škarnulytė
Sunken Cities © Emilija Škarnulytė

La Citadelle Villefranche-sur-Mer

2024

17 Pl. Emmanuel Philibert, La Citadelle, 06230 Villefranche-sur-Mer

Pour sa première exposition monographique en France, La Citadelle – Centre d’art & Musées de Villefranche-sur-Mer – invite Emilija Škarnulytė, artiste visuelle et cinéaste née en 1987, à prendre possession des lieux en explorant le lien métaphorique entre ciel et mer. 

 

Škarnulytė est l’une des jeunes artistes lituaniennes les plus appréciées à l’international (lauréate du Prix d’art Future Generation 2019; Taurus Prize for Visual Arts, Genève etc). Son travail a déjà fait l’objet de plusieurs expositions d’envergure (dont la XXIIe Triennale de Milan, et une exposition personnelle à la Tate Modern de Londres, en 2021).

 

 

 

En savoir plus sur la Citadelle Villefranche-sur-Mer

 

Sunken Cities © Emilija Škarnulytė
Sunken Cities © Emilija Škarnulytė

Emilija Škarnulytė

Sunken Cities

Dans la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, un édifice militaire du 16ème siècle en forme d’étoile, Emilija Škarnulytė a carte blanche pour présenter son travail. C’est autour de la notion de profondeur, de la mer comme du ciel, que l’artiste, en dialogue avec les commissaires, a décidé de faire rayonner ses investigations.

 

Invitée à plusieurs reprises en résidence d’exploration par La Citadelle, cet artiste nomade a pu découvrir l’exceptionnelle réserve naturelle sous-marine de la rade de Villefranche-sur-Mer, et son écosystème hors du commun. Elle a par la suite pu collaborer avec les chercheurs de l’Institut de La Mer (IMEV), laboratoire scientifique établi à Villefranche, et s’est également associé aux chercheurs de l’Observatoire astronomique de la Côte d’Azur. De ces rencontres et échanges est née une œuvre vidéo qui sera présentée en dialogue avec une sélection d’autres pièces de l’artiste.