The Weather War est un film d’art documentaire sur les tentatives de l’homme de contrôler la météo et de l’exploiter à ses propres fins. Dans un mélange de performance de land art et de road movie, le duo d’artistes Bigert & Bergström s’est rendu au centre des Etats-Unis pour suivre la Tornado Alley, munis de leur extraordinaire machine-sculpture, le Tornado Diverter, avec pour objectif d’arrêter une tornade.
Le film inclut des exemples historiques, indiquant comment le développement des sciences de la météorologie a été associé à des objectifs militaires. Ces archives permettent de comprendre comment ces visées ont évolué vers l’idée moderne de géo-ingénierie – idée controversée, aux conséquences socio-politiques sur la grande question qui anime les états : qui a vraiment le droit de manipuler les événements météorologiques ? Dans une perspective plus large, le film présente les problèmes rencontrés dans le monde entier en raison du changement climatique global. Comment relevons-nous ces défis ? Avons-nous pris le parti de nous adapter ? Ou avons-nous pris celui d’une guerre contre des conditions météorologiques de plus en plus agressives ? Le Bangladesh construit des murs de protection contre les inondations à venir ; la Chine utilise la technique de « l’ensemencement de nuages » en tirant des rockets pour faire pleuvoir les nuages ; en Italie, ce sont des canons anti-grêle qui protègent la récolte de vin de l’année.
The Weather War est le dernier film de la trilogie commencée en 2002 par le duo Bigert & Bergström. L’obsession humaine pour le contrôle en est le thème central . Le sujet du premier film, The Last Supper (2005) se concentrait sur le rituel du dernier repas offert à un condamné à mort, parabole du la Cène, tout juste avant son exécution. The Life Extended (2009) pour sa part, développe le thème du rêve d’immortalité et de sa métamorphose depuis les concepts religieux jusqu’aux promesses contemporaines de la science.
Depuis 1986, Mats Bigert et Lars Bergström ont produit et créé des œuvres inscrites dans un large spectre artistique. Leurs projets intègrent des sculptures et des installations à grande échelle, des performances et des films. Souvent conceptuel, le cœur de leur travail se situe à la jonction entre l’humanité, la nature et la technologie. Avec une curiosité guidée par l’énergie et très souvent par l’humour, tels des outils à part entière de la création, le duo est connu pour analyser les questions scientifiques et sociales de la société contemporaine, telles que la durabilité environnementale ou précisément le changement climatique.
Mats Bigert et Lars Bergström sont nés en 1965 et 1962 à Stockholm, où ils vivent et travaillent actuellement.