Video killed the painting stars #10 (m. ray), 2021 © José Maçãs de Carvalho
Hôtel Villa Victoria 2023
2022
33 Bd Victor Hugo, 06000 Nice
-
01 DEC
2022 -
au
-
03 DEC
2022
L’hôtel Villa Victoria, niché dans le quartier du Carré d’or niçois, ouvre ses portes pour accueillir le programme OVNi Curator invité.
Les deux curators de cet hôtel sont Ana Rito et Hugo Barata. Les trois artistes dont les oeuvres seront diffusés sont Carla Cabanas, José Maçãs de Carvalho et António Olaio.
Ce programme est financé par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France.
Le programme Video killed the painting stars (version hôtel) présente des œuvres de trois artistes portugais qui se sont distingués dans le domaine de la vidéo, en les croisant avec d’autres langages tels que la peinture et la photographie. Poursuivant le projet de recherche CONSTELLATIONS : une chorégraphie de gestes minimaux que le duo de commissaires Ana Rito & Hugo Barata a développé, ce moment agit comme une nuit étoilée, où une constellation en mouvement est dessinée, une sorte de souffle unique, mettant en relation des concepts, des images et des corps. Dans an Infinite Blow – Her Family Album, 2021, Carla Cabanas reprend ce souffle, conduisant le spectateur vers le Cosmos, vers les étoiles : des marques lumineuses dans le ciel, à partir desquelles l’humanité s’interroge sur l’univers, la vie et l’existence, à la fois collectivement et individuellement. Travaillant constamment sur le thème de la mémoire à partir de ses albums photographiques, l’artiste remplace les corps célestes par des fragments minimaux, des images minimales en transit dans le noir de l’espace. Dans Under the stars, 2006, António Olaio, croisant peinture et musique, crée une sorte de vidéo-clip qui raconte une pluie d’étoiles qui, en même temps qu’elles nous posent des questions, nous déchirent, comme si elles exigeaient notre corps. « Sous les étoiles, j’ai trouvé une étoile qui m’a demandé où aller, sous les étoiles, j’ai trouvé une étoile perdue dans l’espace ». Perdue dans l’espace (l’oubli ?). Le même bras tendu que l’on voit ici « entre dans le champ » dans Vidéo a tué le tableau étoiles (m ray), 2021, de José Maçãs de Carvalho. Comme les deux œuvres partagent la même référence à l’image, une inflexion conceptuelle se produit dans ce cas. Dans Video killed the painting stars (m ray), les étoiles ne sont plus seulement des corps célestes. Elles sont terrestres, libidineuses et faites de chair et de sang. Une main apparaît dans le cadre de l’image : La Vénus del Espejo, de Diego Velázquez, dessinant quelque chose qui n’est pas immédiatement reconnaissable, une sorte d’inscription. Le Violon d’Ingres. En 1924, Man Ray, se référant à l’œuvre picturale d’Ingres, photographie Kiki de Montparnasse dans une pose proche de ses nus. Sur cette photographie, il dessine les trous de f sur la partie supérieure des violons. José Maçãs de Carvalho répète le geste. Vidéo tuée le tableau étoiles (m ray) est une succession de duplications, de pliages, tous condensés en un seul élément : le reflet dans le miroir de Vénus. Vénus, fille du ciel et de la terre, déesse et planète à la fois.
ANA RITO (Lisbonne, 1978)
&
HUGO BARATA (Lisbonne, 1978)
Artistes visuels, conservateurs indépendants, chercheurs et professeurs.
Fondateurs et directeurs du STUDIO CURATORIAL pour la recherche dans les musées.
Dans le cadre du projet CONSTELLATIONS : une chorégraphie de gestes minimaux, ils ont exploré le concept de constellation pour développer des stratégies créatives dans les domaines de la recherche artistique basée sur la pratique de la conservation en tant que pratique collaborative axée sur la recherche et des méthodologies informelles pour une éducation inclusive.
Depuis 2000, dans le cadre du développement de leurs projets artistiques et curatoriaux, ils ont collaboré avec les institutions et agents suivants, entre autres : MACBA, Institut Warburg, Archives Yves Klein, Haus Lange-Haus Esters – Kunstmuseen Krefeld, Musée du Chiado, Musée Serralves, Fondation Calouste Gulbenkian, Musée Berardo, Casa das Histórias Paula Rego, Centre Georges Pompidou, Triennale d’architecture, Archives Walter Benjamin, Festival Temps d’Images, Electronic Arts Intermix, Festival international de vidéo FUSO, CAPC- Cercle des arts plastiques de Coimbra, MUCEM, Marseille, MAAT – Musée d’art, d’architecture et de technologie.
Ana Rito est co-coordinatrice du cours de maîtrise en études curatoriales et professeur au cours de doctorat en études artistiques à la Faculté des sciences humaines et au cours de doctorat en art contemporain à la Faculté des arts – Université de Coimbra et au cours curatorial de Venise, à Venise. Elle est actuellement chercheuse intégrée au CEIS20_Université de Coimbra, où elle coordonne la ligne de recherche Art, performance et pratiques curatoriales. Hugo Barata est professeur adjoint à l’université de Lusófona, dans les cours de design et de communication appliquée, où il enseigne l’histoire de l’art, l’art contemporain et la théorie des médias. Il enseigne également dans le cadre du master en design de communication, du master en enseignement des arts visuels et du master en conception de jeux et médias ludiques. Il est membre intégré du COW – Center for Other Worlds Research Center, et chercheur collaborateur au CICANT Centre for Research in Applied Communication, Culture, and New Technologies (Centre de recherche sur la communication appliquée, la culture et les nouvelles technologies).
Accès libre et gratuit