Plan du site

Plan du site

OVNi

© Achref Bettaieb
© Achref Bettaieb

Hôtel Le Deck by HappyCulture 2023

2023

2 Rue Maccarani, 06000 Nice

Hôtel Le Deck by HappyCulture ouvre ses portes pour accueillir le programme OVNi Curator invité.

4 œuvres d’Achref Bettaieb

 

Achref Bettaieb (né en 1994 à Tunis) est un vidéaste dont les films, les photographies et les installations multimédias interrogent le contraste et la complémentarité du comportement humain, les rythmes sociaux et l’interaction entre le visible et l’invisible. Achref a étudié le montage vidéo à l’Ecole d’Art et de Décoration (EAD). Il a participé à différentes expositions collectives à Tunis, telles que Building Blocks à B7l9 (2021), The Further you throw it, the nearer it gets (2021), KOFF section in Gabescinemafen. (2022) / Festival Dream city (2022) Il s’interroge actuellement sur le mouvement et son rythme à travers différentes perspectives.

 

L’invisible doit être clair
Dans l’unité, nous affrontons ce que nous craignons
Demain, nous trouverons ce qui est proche et cher
À quoi ?

 

Ces œuvres impliquent le processus de découverte, de documentation et de connexion de divers éléments par le biais de la vidéo et de l’installation, tout en recherchant un récit particulier où il y a une réponse ou une question.
narrative particulière où il y a une réponse ou une question. Le fil conducteur de ces projets est l’exploration de la société urbaine et de la communauté, d’un point de vue personnel à des points de vue communs se concentrant sur son dynamisme. (différentes approches contribuent à une image plus large). L’accent est mis sur l’importance des éléments contrastés et complémentaires dans la création et l’identification de situations intéressantes pour explorer ces dynamiques sociales. Chaque vidéo est un élément d’un puzzle plus vaste.

 

Achref Bettaieb est en résidence à la Villa Arson dans le cadre d’un partenariat avec le 32bis, centre d’art contemporain à Tunis.

 

https://villa-arson.fr/actualites/2023/09/achref-bettaieb/

https://www.facebook.com/32BISTunisie/

 

Accès libre et gratuit

Resurrection, 2021 © Achref Bettaieb
Resurrection, 2021 © Achref Bettaieb

Resurrection

2021 - 06' - Noir et Blanc

Resurrection – (2021)

 

La continuité. C’est l’élément constant dans un contexte en perpétuel changement. Elle est donc un refuge. Dans la tourmente historique d’une capitale en pleine crise socio-économique, « Résurrection » est un film sur la résilience d’une génération en quête de repères dans une ville violente. « Résurrection » se veut le reflet de la génération mentale paterne à laquelle j’appartiens. Cette paterne mentale vit une confrontation quotidienne avec la réalité d’une société en pleine mutation. Le skateboard est le prisme à travers lequel j’explore la ville, et à travers lequel des images marquantes sont collectées au fil des documentations. J’essaie de transmettre cet état dans le but de plonger le spectateur non seulement dans un  » état  » mais aussi dans une  » histoire « . Au-delà de ce rapport à la pratique, c’est un épisode personnel et traumatisant qui a déclenché le besoin de monter ce qui restait et de continuer à filmer « Résurrection ». L’injustice aléatoire du cambriolage de mon appartement, de mes affaires, tout ce que j’avais rassemblé comme biens, comme ressources, a disparu, une intimité violée, l’espace privé bafoué.

Phonetic, 2022 © Achref Bettaieb
Phonetic, 2022 © Achref Bettaieb

Phonetic

2022 - loop - Noir et Blanc

Phonetic – (2022)

 

La chenille dit à l’oiseau :

« Ceux qui resteront pour assister à ma transformation,
pourraient le faire à tout moment et d’innombrables façons.
Je ne peux pas leur dire comment y faire face,
mais permettez-moi de vous rappeler qu’il faut guérir,
sortir du cocon et prendre son envol.
Si seulement ils savaient que je ne peux le faire qu’une fois dans ma vie ».

Over the veil, 2023 © Achref Bettaieb
Over the veil, 2023 © Achref Bettaieb

Over the veil

2023 - 05' - Couleur

Over the veil – (2023)

« Over the veil » est une vidéo à deux canaux qui explore le concept de « l’au-delà » à travers une approche technique et processuelle du montage vidéo qui met l’accent sur la manipulation du temps et la création de paysages émotionnels. L’installation aborde également l’idée du résidu, attirant l’attention sur les artefacts invisibles et oubliés de la présence humaine qui créent un commentaire poignant sur la fragilité de notre relation avec le monde naturel et urbain et l’impact profond sur la communauté de « Gabes, Tunisie ».

To where?

2023 - loop - Couleur

To where? – (2023)

Le chemin que nous prenons, les leçons que nous apprenons, les souvenirs que nous créons et les rires que nous désirons.
Embrasser l’inconnu et danser avec le vent, le voyage à venir EST le prix.
Nous trouverons le moyen d’atteindre une réunion qui n’aura jamais lieu
Le voyage n’a rien à voir avec la fin

Sound : Gusik