Plan du site

Plan du site

OVNi

Hyperphantasia, résidence dans la Grotte du Lazaret - Festival OVNi © Justine EMARD 2023 / ADAGP
Hyperphantasia, résidence dans la Grotte du Lazaret - Festival OVNi © Justine EMARD 2023 / ADAGP

Grotte du Lazaret 2023

2023

33 Bis Boulevard Franck Pilatte, 06300 Nice

Grotte du Lazaret 

Du 18 novembre au 31 janvier 2024 

 

L’exposition est curatée par Nathalie Amae, directrice artistique du festival. 

Co-Production d’OVNi et de la Grotte du Lazaret. 

 

Exposition du 18 Novembre  2023 au 31 Janvier 2024
Du vendredi au dimanche de 16h à 17h (exposition de l’œuvre complète)
Du mercredi au dimanche de 10h à 16h (extrait de l’œuvre inclus dans la muséographie de la grotte – toutes les 30 minutes)

Accès :
Grotte préhistorique du Lazaret
33 bis boulevard Franck Pilatte – Nice
Téléphone : 04 89 04 36 00

 

En savoir plus sur la Grotte du Lazaret

Hyperphantasia, résidence dans la Grotte du Lazaret - Festival OVNi © Justine EMARD 2023 - Adagp, Paris
Hyperphantasia, résidence dans la Grotte du Lazaret - Festival OVNi © Justine EMARD 2023 - Adagp, Paris

Justine Emard

Hyperphantasia, from the origins of images

Synopsis : Depuis les profondeurs de la grotte jusqu’à celle de notre cerveau, Hyperphantasia créé un espace de rencontre entre 36 000 ans de technologies d’images, à la recherche de l’origine des images.

________
Cette œuvre a bénéficié d’une production Le Fresnoy. Elle a été réalisée dans le cadre de la résidence hors les murs de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES (Centre national d’études spatiales) – Avec le soutien du Ministère de la Culture pour la mise à disposition gracieuse de données [conservation au Centre national de Préhistoire] qui ont servi à la réalisation de l’œuvre.

________

Exposition OVNi

Titre : Hyperphantasia, from the origins of images

version inédite

Artiste : Justine Emard

Lieu : Grotte du Lazaret, Nice

Curators : Nathalie Amae et Emmanuel Desclaux

avec le soutien de : OVNi, Grotte du Lazaret, Département des Alpes-Maritimes

________

L’artiste Justine Emard a travaillé à partir de milliers d’images : des gravures, peintures issues de la grotte Chauvet pont d’arc découverte en 1994 en Ardèche.  Elle a entraîné une intelligence artificielle à générer de nouvelles images inédites de la préhistoire. La projection sur la paroi commence au fond de la grotte avec des griffures d’ours réimaginées par l’ordinateur jusqu’à l’apparition des premiers traits humains dessinés au carbone. Grâce à la projection vidéo, le dessin numérique interagit avec les motifs naturels et la géologie de la grotte du Lazaret. La bande son de l’œuvre a été créée à partir d’un enregistrement de sons émis par des neurones lors d’une opération du cerveau. Ainsi, cette création sonore spatialisée offre un voyage mental destiné à stimuler l’imagination de celles et ceux qui la contemplent. Intitulée “Hyperphantasia”, cette œuvre matérialise de façon expérimentale la connexion de 38 000 ans de technologies de l’image depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.