VšI Šiuolaikiniai meno projektai / Contemporary Art Projects by Julia Palmeirao Lituanie
Productrice du projet Lukrecija Vaupsaite-Feutry
Dans le domaine artistique, Jonas Mekas est une figure énigmatique, et ses rencontres avec Audra Vau n’ont jamais manqué de laisser une impression durable – une impression qui persiste comme un sentiment de rencontres non réalisées. Des personnes d’un tel calibre sont presque inaccessibles, ce qui rend presque impossible d' »être avec » elles, sans laisser de place à l’intimité ou à la chaleur. Par conséquent, l’idée principale du portrait vidéo était de donner l’occasion à tous les spectateurs de se retrouver face à face avec cet artiste puissant, ce qui signifie que même si de nombreuses personnes regardent cette œuvre simultanément, Jonas regarde chacune d’entre elles individuellement.
Audra Vau, guidée par le concept central qui sous-tend le portrait vidéo, crée habilement l’illusion que, même au milieu d’un public collectif, Jonas Mekas possède une capacité extraordinaire à donner à chaque individu l’impression qu’il s’adresse à lui personnellement. C’est comme si la seule force de son regard traversait l’auditorium bondé et s’enfonçait dans le cœur et l’esprit de ceux qui le regardent.
Dans l’univers de Jonas Mekas, c’est comme si les ombres des piétons, des bus et de la ville elle-même « dérivaient » sur sa « toile » cinématographique. La caméra, qui agit comme un intermédiaire entre lui et le monde, crée l’illusion étrange qu’il n’est pas un objet passif à observer, mais un chef d’orchestre qui orchestre la scène elle-même. Lorsque votre regard se fixe sur lui, vous vous transformez en participant à sa vidéo, attiré dans son monde. La caméra, intermédiaire entre l’artiste et le monde, joue un rôle central dans la création d’une illusion déconcertante. En sa présence, le public passe du statut de simple spectateur à celui de participant actif à un tableau vivant.
Cette présentation vidéo est empreinte d’une profonde intimité. L’intensité du regard de Jonas Mekas, sa connexion silencieuse et inébranlable avec chaque spectateur, laissent une marque indélébile. Cette intimité, projetée sur le public, engendre une sensation étrange et presque extra-terrestre. Elle brouille les frontières conventionnelles entre l’observateur et l’observé, invitant le public dans un espace où il n’est pas un simple spectateur, mais un participant actif au lien profond et intime forgé par l’art de Mekas. À travers l’objectif de Mekas, l’observateur devient une partie de l’observé.
Dans ce monde énigmatique créé par Mekas, les frontières entre l’artiste et le public, le créateur et la création, se dissolvent dans une fusion harmonieuse, où l’art et la vie se croisent. C’est une exploration de la profondeur et de la complexité de la connexion humaine, un rappel vivant que, même au milieu d’une salle bondée, on peut se retrouver plongé dans une danse intime avec l’âme d’un artiste.
Dans ce portrait vidéo, Audra Vau crée l’illusion que même après la disparition de l’auteur, son héritage créatif perdure. Peu importe ce qui se passe autour de lui, Jonas Mekas continue de filmer, de filmer et de filmer…
/
Jonas Mekas – cinéaste, artiste et conservateur lituanien-américain, souvent considéré comme le parrain du cinéma d’avant-garde américain. Il a vécu et travaillé à New York (24 décembre 1922 à Semeniškiai, paroisse de Papilys – 23 janvier 2019 à New York, États-Unis).