Plan du site

Plan du site

MAMAC

© ORLOW - The Fairest Heritage (MAMAC 2022)
© ORLOW - The Fairest Heritage (MAMAC 2022)

MAMAC

2022

Place Yves Klein, 06000 Nice

Devenir Fleur

Du 10 novembre 2022 au 30 avril 2023

 

Dans le cadre de la biennale « Fleurs ! », le MAMAC propose une exposition pluridisciplinaire autour des enjeux écologiques, anthropologiques, géopolitiques des fleurs à travers le regard d’artistes, depuis l’aube des années 1960, jusqu’à nos jours. Avec les avancées scientifiques sur l’intelligence du végétal et une nouvelle approche du vivant, le désir de multiplier les tentatives d’interrelation avec la nature s’enrichit. Symbole de fragilité et de renaissance, la fleur devient un marqueur particulièrement puissant pour éclairer les enjeux actuels. Elle fait éclore une botanique de l’histoire mondiale ainsi que de nouvelles formes de sensibilités et de pensées. 

 

Commissariat

 

Hélène Guenin, directrice du MAMAC et Rébecca François, Attachée de conservation

 

Liste d’artistes

 

Laurence Aëgerter, Maria Thereza Alves, Isa Barbier, Yto Barrada, Hicham Berrada, Minia Biabiany, Melanie Bonajo, Bianca Bondi, Fatma Bucak, Chiara Chamoni, Ali Cherri, Jean Comandon & Pierre de Fonbrune, Marinette Cueco, Odonchimeg Davaadorj, Andy Goldsworthy, Nona Inescu, Kapwani Kiwanga, Tetsumi Kudo, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Ana Mendieta, Marie Menken, Otobong Nkanga, Dennis Oppenheim, Uriel Orlow, Gabriel Orozco, Giuseppe Penone, Pia Ronïcke, Michelle Stuart, Anaïs Tondeur, NILS-UDO Zheng Bo.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

 

Amis MAMAC

SAHA – Supporting Contemporary Art from Turkey a apporté son soutien à Fatma Bucak 

 

En savoir plus sur le MAMAC 

 

Hicham Berrada

Natural Process Activation #Bloom

2012 - 5'50'' - Noir et blanc

Ce film capte l’intrusion de deux personnes dans le Parc Floral de Vincennes la nuit dans le but d’éclairer un parterre de pissenlits et de provoquer son épanouissement. Cette mise en lumière artificielle offre le spectacle de leur éclosion en direct. À mi-chemin entre l’expérience poétique, l’action répréhensible, l’expédition scientifique et le reportage, cet événement perturbe et force le cycle naturel de cette plante vivace associée au monde de l’enfance et à l’imaginaire.  Il lie le banal à l’extraordinaire, le naturel au surnaturel.

 

Producteur : Le Fresnoy, studio national des arts contemporains, Tourcoing (France), 

Performance : Dimitri Afanasenko

Achat à la galerie Kamel Mennour en 2015

Minia Biabiany

Musa nuit

2020 - 14'00" - Couleur

Cette installation évoque le Musa, nom latin du bananier. Cet arbre, dont le fruit est l’un des plus consommé au monde, est au cœur d’un paradoxe. Si sa fleur est reconnue pour soigner notamment l’utérus, son exploitation est devenue le symbole d’un scandale écologique et sanitaire. Le chlordécone, un pesticide utilisé dans les plantations de bananes, a durablement contaminé les sols et affecté la santé des Antillais. L’espace de douceur et de guérison crée par l’artiste, entremêle un récit autour de la sexualité féminine et un héritage de l’histoire coloniale et de l’esclavage en Guadeloupe.

 

Achat à l’artiste en 2020

Collection IAC, Villeurbanne/Rhône Alpes

Matrix Botanica - Biosphere above Nations

2013 - 22'26" - Couleur

Si la philosophie occidentale et le mode de vie contemporain tendent à séparer l’Humanité de la Nature, Melanie Bonajo propose un changement de perspective, plus connecté et empathique avec le monde vivant. Dans une forêt des Pays-Bas, une communauté est invitée à faire une expérience psychédélique ouvrant la conscience d’une place égale de l’humain aux côtés de toutes les autres formes de vie. Les parures constituées de végétaux et des objets artificiels, les danses et les musiques rituelles, sont filmées et commentées par une narratrice : la Voix de la Nature qui nous invite à une reconnexion avec la Terre.

 

Traduction, sous-titrage et encodage : Costanza Bertella & Roberta Virginia Rossi-Genillier – production MAMAC 

 

Marie Menken

Glimpse of the garden

1957 - 4'00''  - Couleur

Peintre et cinéaste expérimentale de la scène new-yorkaise des années 1950-1960, Marie Menken laisse sa caméra errer au cœur d’un jardin. La succession des plans larges et rapprochés, les changements d’échelle, les mouvements lents, saccadés ou rapides posent un regard non humain sur le végétal. La bande son, rythmique et stridente, composée de cris d’oiseaux, de bruits d’insectes, de frottements de végétaux, accentue cette perception autre qui installe une dimension d’étrangeté. Les fleurs ne semblent plus ornement mais promesse d’un festin pour la faune qui l’habite. 

 

The New American Cinema Group, Inc./The Film-Makers’ Cooperative

Ana Mendieta

Flower Person, flower Body, Iowa City

1975 - 6’20’’ - Couleur

L’artiste performeuse filme la dérive d’une silhouette féminine qu’elle a confectionnée en pivoines et déposée sur un radeau de bois recouvert d’un velours pourpre. Cette offrande rituelle soumise aux forces primordiales de la nature invoque un passage du vivant au non vivant, de l’humain au végétal. Profondément attachée à sa terre natale, l’artiste est influencée par la Santería (système de croyance syncrétique qui mêle le christianisme et la mythologie Yoruba, apportée dans les Caraïbes par les esclaves issus de l’actuel Nigéria et du Bénin). 

 

Film Super 8 transféré sur des supports numériques haute définition, couleur, silencieux

Estate de l’artiste & galerie Lelong & Co, New York

 

Uriel Orlow

The Fairest Heritage

2016-2017 - 5'22" - Couleur

Dans les archives du Jardin botanique national du Cap, en Afrique du Sud, Uriel Orlow a découvert un documentaire de 1963 célébrant le cinquantenaire du lieu. Des visiteurs et des scientifiques occidentaux y figurent en majorité, alors même que les natifs n’apparaissent qu’en qualité d’ouvrier, relégués à l’arrière-plan. Nous sommes en pleine période d’Apartheid* et les Africains sont écartés de cette célébration, comme ils le sont dans cette société coloniale. L’artiste convie l’actrice sud-africaine Lindiwe Matshikiza à mettre en scène son corps devant ces images comme une tentative de rééquilibrage du rapport de force et de réappropriation. 

* Ségrégation raciale en Afrique du Sud, régime créé en 1948, aboli le 8 mai 1996. 

Zheng Bo

Pteridophilia 1

2016 - 17'00" - Couleur

Six jeunes hommes nus sont filmés dans leurs ébats érotiques avec les fougères au cœur d’une forêt subtropicale de Taïwan. Peaux, langues, sexes, feuilles et tiges entrent en contact avec sensualité. Zheng Bo brise les tabous et dualismes sexuels pour repenser l’altérité végétale. En tant qu’artiste ecoqueer, il est engagé dans une défense environnementale englobant les luttes contre toutes formes de discriminations sociales, culturelles, sexuelles et genrées. Première d’une série de vidéo du même nom, Pteridophilia 1 est un hymne radical à un changement de perspective. 

 

Avec le soutien de TheCube Project Space / Villa Vassilieff / Pernod Ricard Fellowship