« Requiem pour le XXe siècle » est le 18ème opus du Cycle de l’Ange que Maria Klonaris et Katerina Thomadaki ont réalisé entre 1985 et 2013, et qui compte une trentaine d’œuvres (photos, vidéos, installations, performances, créations radiophoniques et un livre d’artiste).
Le Cycle de l’Ange est construit autour d’une photographie médicale d’hermaphrodite trouvée dans les archives du Docteur Klonaris, le père de Maria, à partir de laquelle les deux artistes se sont penchées sur la question de l’intersexualité.
Ici, « la photographie de l’Ange-hermaphrodite est mise en relation avec des images appartenant à la mémoire publique de notre siècle : extraits d’actualités de la 2ème Guerre Mondiale retravaillés et transformés par divers procédés optiques et électroniques.
Cette guerre a été un condensé de violences (destruction biologique et écologique, racisme, purification ethnique, persécution de la différence…) que d’autres guerres, actuelles, perpétuent. Une scène métaphorique de toutes les guerres passées, présentes ou à venir. »*
L’Ange-hermaphrodite aux yeux bandés, au corps nu, différent et dissident, est assailli par ces images de guerre et de destruction, signes de la folie des hommes dont il est « tour à tour observateur, témoin, victime et juge »*.
*Klonaris-Thomadaki, 1994
Distribution Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
Site Internet