(NEVER GIVE UP) est une métaphore poétique filmée. Celle d’un homme face à nous, dans toute sa force et dans toute sa fragilité. Un homme qui voit son visage se tuméfier sous les coups. L’idée était d’en faire un véritable tableau vivant, comme une peinture de Francis Bacon.
Plus il prend des coups plus son visage se transforme et plus il devient meilleur. Chaque bleu correspond à une étape de sa vie. Chaque bosse pourrait porter le nom d’un parent, d’une femme, d’un enfant, d’un professeur, d’un ami, d’un flic.
Les coups de poing semblent traverser le visage et toucher au squelette même de l’acteur. Ils sont perçu comme un tremblement de terre le spectateur, mais bizarrement, le message du film reste positif et poétique.
Il pourrait se résumer ainsi : « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort »
L’homme appelle le spectateur à ne « jamais renoncer », comme si il s’adressait à ses bourreaux en les provoquant et en leur montrant que leurs coups ne peuvent rien.
Cette homme blessé, qui ne répond jamais, est une représentation moderne d’une idée religieuse. Il ne tend pas l’autre joue, mais il souffre dignement. Comme si il savait au fonds de lui, que l’on ne réponds pas à la haine par la haine. Que l’amour est plus fort que tout et que malgré tous les obstacles, et tous les coups que l’on reçoit, il nous faut vivre debout .
Notre corps, notre visage sont le fruit de toutes nos expériences passées. Ce que nous sommes aujourd’hui est souvent construit sur le sang et les larmes, autant que sur les rires et les joies.
Pour moi il s’agissait véritablement de créer un tableau hypnotique destiné à toucher au plus profond et à transmettre une émotion sincère. Quoi de plus essentiel qu’un visage soumis aux chocs de la vie… Un visage qui à lui seul, contient l’essence même de l’univers.
Instagram