Plan du site

Plan du site

ESRA

Les Cigales Électriques, Antoine Bonnaud, 2022 © Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Les Cigales Électriques, Antoine Bonnaud, 2022 © Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle

Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle [ESRA]

2022

9 Quai des Deux Emmanuels, 06300 Nice

Dans le cadre du partenariat entre OVNi et l’ESRA, une exposition sera organisée dans leur locaux situés au Port. 

Nous vous conseillons de commencer par ce lieu pour le parcours en ville du samedi 26 novembre, à 14h ! Puis laissez vous porter de lieu en lieu jusqu’à finir à l’atelier ouvert pour notre soirée. 

Les Cigales Électriques, 2022 © Antoine Bonnaud, ESRA Côte d’Azur 2022
Les Cigales Électriques, 2022 © Antoine Bonnaud, ESRA Côte d’Azur 2022

Antoine Bonnaud

Les Cigales Électriques

2022 - 20’32" - Couleur

Pierre est un jeune homme de bonne famille, tout comme ses deux autres cousins, Alice et Étienne. Pourtant, quelque chose semble l’habiter, quelque chose de noir, qu’il extériorise par une violence froide. C’est lors d’un séjour chez leurs grands-parents, au cœur de la campagne provençale, entre baignade et soleil lourd, que la folie de de Pierre va bouleverser le cadre de cette famille idyllique.

Lamentations, 2022 © Antoine Bonnaud
Lamentations, 2022 © Antoine Bonnaud

Antoine Bonnaud

Lamentations

2022 - 4’17" - Couleur

La nuit en milieu péri-urbain entre ruralité et industries. L’obscurité emmène le spectateur dans des espaces inquiétants, cernés par les chiens et les forces invisibles. Les lamentations de l’ancien monde se confrontent au nouveau qui empiète sur la campagne et ses secrets.

La danse de la hure, 2022 © Antoine Bonnaud
La danse de la hure, 2022 © Antoine Bonnaud

Antoine Bonnaud

La danse de la hure

2022 - 2’14" - Couleur

Les sangliers, parfois appelés « bêtes noires » sont des créatures de la nuit qui se traînent dans la boue, ce qui leur a souvent valu d’être qualifiés comme démoniaques. Immersion dans leur vie privée, au cœur d’une fête proto-religieuse.

NEVER GIVE UP, 2020 © Erick Ifergan
NEVER GIVE UP, 2020 © Erick Ifergan

Erick Ifergan

NEVER GIVE UP

2020 - 4'31" - Couleur

(NEVER GIVE UP) est une métaphore poétique filmée. Celle d’un  homme face à nous, dans toute sa force et dans toute sa fragilité. Un homme qui voit son visage se tuméfier sous les coups. L’idée était  d’en faire un  véritable tableau vivant, comme une peinture de Francis Bacon.

Plus il prend des coups plus son visage se transforme et plus il devient meilleur. Chaque bleu correspond à une étape de sa vie. Chaque bosse  pourrait porter le nom d’un parent, d’une femme, d’un enfant,  d’un professeur, d’un ami, d’un flic. 

Les coups de poing semblent traverser le visage et toucher au squelette  même de l’acteur. Ils sont perçu comme un tremblement de terre  le spectateur, mais bizarrement, le message du film reste positif et poétique. 

Il pourrait se résumer ainsi : « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort » 

L’homme appelle le spectateur à ne « jamais renoncer », comme si il s’adressait à ses bourreaux en les provoquant et en leur montrant que leurs coups ne peuvent rien.  

Cette homme blessé, qui ne répond jamais, est une représentation moderne d’une idée religieuse.  Il ne tend pas l’autre joue, mais il souffre dignement. Comme si il savait au fonds de lui,  que l’on ne réponds pas à la haine par la haine. Que l’amour est plus fort que tout et que malgré tous les obstacles, et tous les coups que l’on reçoit, il  nous faut vivre debout .

 

Notre corps, notre visage sont le fruit de toutes nos expériences passées. Ce que nous sommes aujourd’hui est souvent construit sur le sang et les larmes, autant que sur les rires et les joies.

Pour moi il s’agissait  véritablement de  créer un tableau hypnotique  destiné à toucher au plus profond et à transmettre une émotion sincère. Quoi de plus essentiel qu’un visage soumis aux chocs de la vie… Un visage qui à lui seul, contient l’essence même de l’univers.

 

Instagram

 

 

Mima © Yasmine Mellouk, ESRA COTE D’AZUR 2022
Mima © Yasmine Mellouk, ESRA COTE D’AZUR 2022

Yasmine Mellouk

MIMA

2022 - 18' ' - Couleur

ESRA Nice Côte d'Azur

Fairuz, jeune photographe artistique et engagée, découvre sur l’un de ses tirages la présence d’une vieille dame qui lui fait étrangement penser à sa grand-mère morte depuis une dizaine d’années. 

Fairuz va alors retrouver cette femme et en faire son prochain sujet photographique autour de la  question de la mémoire et de la sensation troublante de l’impression de dejà vu. 

 

Pour en savoir plus sur l’artiste :

 

Instagram

 

Pour en savoir plus sur le film :

 

Instagram