About Zero, 2007 © Flatform, courtesy Light Cone
Espace de l'Art Concret [EAC]
2022
Château de Mouans, 06370 Mouans-Sartoux
-
19 Nov
2022 -
au
-
04 Dec
2022
« Chemin des pixels #2 »
Light Cone Collection
Une proposition OVNi + Light Cone, qui célèbre ses 40 ans d’activité
L’eac accueille une nouvelle programmation d’OVNi. Une carte blanche déployée au Niveau -1 de la Donation Albers-Honegger.
Le Chemin des Pixels est une installation originellement conçue par Gisèle Rapp-Meichler, dans le cadre des célébrations dédiées aux 40 ans de Light Cone en juin 2022. Elle est présentée dans une nouvelle version conçue par OVNi à l’eac.
« L’art concret veut transformer le monde, il veut rendre l’existence plus supportable. Il veut sauver l’homme de la folie la plus dangereuse : la vanité. Il veut simplifier la vie de l’homme. Il veut l’identifier avec la nature… L’art concret est un art élémentaire, naturel, sain, qui fait pousser dans la tête et le cœur les étoiles de la paix, de l’amour et de la poésie.»
– Jean Arp, in préface du catalogue de l’exposition Konkrete Kunst, Bâle, Kunsthalle, 1944.
__
Le choix de la vidéo « Der Lauf der Dinge » de Peter Fischli et David Weiss fonctionne comme un processus à partir duquel OVNi et Light Cone ont élaboré la proposition pour l’EAC. Les artistes et les œuvres de « Chemin des Pixels #2 » sont traversés par des enjeux conceptuels propres à l’art concret.
L’art concret rassemble différents champs de production artistique, fonctionne dans un esprit d’économie rationnelle et d’autonomie des œuvres. Celles-ci doivent « être comprises de tous les publics, afin de créer un langage universel, identique à celui de la science ou de la musique », ainsi que l’écrit Serge Lemoine. Le rapport au quotidien, à ce qui fait système et à une lecture objective donc mathématique du réel, nourrit l’élaboration concrète des œuvres présentées ici.