© DB35, Brice Dellsperger, still n°6
Nouveau Musée National de Monaco
2021
56 Bd du Jardin Exotique, 98000 Monaco
-
Jeu 25
NOV -
au
-
Dim 15
MAI
Tremblements
« Une pensée de tremblement, ce n’est pas une pensée de la peur, ni de la crainte, ni de l’hésitation…C’est la pensée qui refuse les systèmes raidis sur eux-mêmes et qui estime que le monde tremble. Le monde tremble physiologiquement, le monde tremble dans son devenir, le monde tremble dans ses souffrances, dans ses oppositions, dans ses massacres, dans ses génocides, dans ses bonheurs. Le monde tremble et notre pensée doit s’accorder à ce tremblement. » – Édouard Glissant, Entretien avec Laure Adler, 2007
Le titre de l’exposition, emprunté à Édouard Glissant, rend hommage à la politique d’acquisition portée par Marie-Claude Beaud, Directrice du Nouveau Musée National de Monaco de 2009 à 2021.
Après avoir dirigé des institutions aussi diverses que la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, l’American Center, l’Union centrale des arts décoratifs à Paris et le Mudam à Luxembourg, Marie-Claude Beaud a développé à Monaco sa vision du musée contemporain, inspirée par la poésie d’Édouard Glissant et son esthétique du Tout-monde. Les collections du NMNM se sont ainsi enrichies de manière transdisciplinaire et inclusive, en dialogue constant avec les artistes contemporains.
L’exposition Tremblements, Acquisitions récentes du NMNM, rend compte de cette politique libre et audacieuse en présentant pour la première fois une sélection d’œuvres acquises entre 2010 et 2021, de l’installation Alien de l’artiste sud-africaine Candice Breitz, au film The White Album de l’Américain Arthur Jafa, deux artistes primés par la Fondation Prince Pierre, dont Marie-Claude Beaud est vice-Présidente depuis 2005.
Les 22 installations, sculptures, vidéos, photographies, peintures et tapisserie réunies à la Villa Paloma ont été réalisées par 18 artistes, dont 9 femmes, de 10 nationalités différentes. Chacune de ces œuvres est le fruit d’une pensée de tremblement qui, faisant écho aux mots du poète, « nous unit dans l’absolue diversité, en un tourbillon de rencontres ».
Sismographes du monde contemporain, les artistes Yinka Shonibare CBE (RA), Sylvie Blocher, Arthur Jafa, Helen Johnson et Clément Cogitore nous invitent à penser la décolonisation du regard; Candice Breitz, Latifa Echakhch et Petrit Halilaj interrogent les ressorts identitaires des cultures populaires ; les pratiques transdisciplinaires de Brice Dellsperger, Marc-Camille Chaimowicz, Pauline Boudry et Renate Lorenz ou encore Nan Goldin ont pour ressort la visibilité des cultures queer; enfin Steve McQueen, Apostolos Georgiou, Hans Schabus, Katinka Bock et Laure Prouvost s’attachent aux processus de représentation et de disparition des corps.