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Cinéma Mercury

© Helena GOUVEIA MONTEIRO/Purkyne’s Dusk
© Helena GOUVEIA MONTEIRO/Purkyne’s Dusk

Cinéma Mercury

2021

16 Pl. Garibaldi, 06300 Nice

Cinématic Nature – Programmation Regard Indépendant 

 

Dans le cadre des rencontres cinéma et vidéo à Nice, le samedi 27 novembre 2021 à 16h au cinéma Mercury, Emmanuelle Nègre présentera une programmation de films expérimentaux qui relèvent de la perception de la nature au cinéma. Qu’ils s’inspirent de la littérature ou de la science, les films au programme nous montrent des images d’une nature imaginée, altérée, sublimée, mais surtout, nous proposent une vision sensible de la pratique du cinéma à travers sa physicalité. Altération de l’image, montages, écrans, projection. Du regard à sa création, le film est organique, il se transforme, à l’image de la nature qu’il tente de capturer. 

 

 

Tarif 5 euros 

© Jérome Cognet, LE SOLEIL TOUT ENTIER NE SE TROUVE NULLE PART, 2020
© Jérome Cognet, LE SOLEIL TOUT ENTIER NE SE TROUVE NULLE PART, 2020

Jérôme COGNET

LE SOLEIL TOUT ENTIER NE SE TROUVE NULLE PART

2020-2021, Vidéo, couleur, sonore, 1E, 12' 11

Inspiré de la nouvelle d’Isaac Asimov « Quand les ténèbres viendront », ce film évoque l’anxiété et l’hystérie d’une civilisation qui n’a jamais connu la nuit, face à l’agonie progressive des soleils qui composent son système solaire.

Les images de LE SOLEIL TOUT ENTIER NE SE TROUVE NULLE PART sont issues de plans de films narratifs existants où le soleil est principalement mis en avant, et dont toute forme humaine a été effacée en post-production. Ce film est organisé sur des variations colorimétriques ainsi qu’une décroissance de la luminosité du soleil selon la nouvelle d’Isaac Asimov. La bande son est issue des captations sonore de l’énergie produite par les vents solaires capturées par la sonde Parker Probe de la NASA.

Jérôme Cognet est un artiste et cinéaste expérimental qui vit et travaille à Paris.

© Helena GOUVEIA MONTEIRO/Purkyne’s Dusk
© Helena GOUVEIA MONTEIRO/Purkyne’s Dusk

Helena GOUVEIA MONTEIRO

PURKYNE'S DUSK

2020-2021, Super 8mm, coul-n&b, silencieux, 9' 09

Purkyně’s Dusk est un film court expérimental qui explore la diminution de la perception de la couleur dans des conditions de faible luminosité. Issu d’une enquête sur la physiologie de la vision inspirée des travaux de Jan Evangelista Purkyně, le film utilise des outils numériques et argentiques afin de perturber, chez le spectateur, la perception de la couleur, des teintes, du contraste et de la saturation.

© END OF SUMMER, Jóhann Jóhannsson, 2014
© END OF SUMMER, Jóhann Jóhannsson, 2014

Jóhann Jóhannsson

END OF SUMMER

2014, Super 8, n&b, sonore, 28’ 00

À la fin de l’océan se dresse le majestueux continent austral, inhabité par l’homme mais non dénué de vie… Jóhann Jóhannsson, compositeur de musique de films acclamé (Prisoners, Sicario, The Theory of Everything), filme l’Antarctique à travers une succession de tableaux, tournés en super 8 dans un noir et blanc granuleux. Une expérience hypnotique, inspirée par la théorie de l’ »écologie noire » de Timothy Morton. »