Plan du site

Plan du site

La Station et l’Éclat

@Jackson David, Plein_Ecran, 2016
@Jackson David, Plein_Ecran, 2016

Villa Arson

2016

École nationale supérieure d’art et centre d’art contemporain, la Villa Arson a acquis depuis plus de quarante ans une notoriété internationale dans le domaine des arts visuels, de la formation et de la diffusion artistique.

 

Structure invitée : 

La Station et L’ECLAT s’associent pour coproduire l’exposition Plein_Ecran dans le cadre du Forum MOVIMENTA. Les travaux d’artistes sélectionnés soutiendront les dimensions discutées lors des rencontres professionnelles, les rapports entre image mouvement et contenus socio-politiques ainsi que la relation avec l’architecture et l’espace urbain

@Plein Écran - sélection La Station et l'Eclat
@Plein Écran - sélection La Station et l'Eclat

Exposition Collective Plein_Ecran

Plein Écran

Support de projection ou de diffusion, l’écran est devenu un outil présent dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Au-delà de la récurrence d’un motif, il est un format encadrant la construction du réel, de ses représentations comme de ses expériences sensibles. L’image envahit l’espace physique, architectural, urbain, et les artistes s’en emparent pour réfléchir à sa perception incarnée, à sa participation au paysage intime et collectif. Ce n’est pas tant à une critique d’une société de l’image que nous engagent les œuvres de l’exposition qu’à une réflexion sur la fonctionnalisation inhérente au regard, et aux perspectives socio-politiques qui s’en dégagent. Le cinéma, la télévision, internet, et tous les outils numériques associés à leur utilisation ont créé des modalités de narration de soi et du monde, produit de nouvelles écritures où le geste a une place centrale.

 

Commissariat de Benjamin LAUGIER et Mathilde ROMAN

Les artistes : Clément COGITORE, Mathieu COPELAND, EL PACKETE, Pascal LIÈVRE, Rachel MACLEAN, Shana MOULTON, Ken OKIISHI, Laure PROUVOST, Catherine RADOSA, Jon RAFMAN, Peter SCOTT, Heimo ZOBERNIG 

@Jackson David, Plein_Ecran, 2016 - sélection Villa Arson
@Jackson David, Plein_Ecran, 2016 - sélection Villa Arson

Jackson David

Plein_Ecran

Performance , 2016

Les écrans et l’image sont des compagnons de jeu de Jackson David au même titre que son corps, ses parures et la musique. Cette performance déambulatoire inspirée de sa rencontre avec la Villa Arson sera un temps de rêverie pourtant bien ancrée dans des expériences de vie quotidienne.

 

A propos de l’artiste 

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence avec les félicitations, Jackson David vit son travail artistique dans une totale confusion de l’art et de la vie. Performer, il produit des états de présence proches de la transe, associant image, danse et formes sculpturales pauvres.