Website map

Website map

Musée Gassendi, Dignes-les-bains

@Terra Amata
@Terra Amata

Terra Amata

2016

Musée d’archéologie de Nice – Site de Terra Amata

Le musée de Terra Amata conserve, à l’emplacement même du site, les vestiges laissés par des Homo erectus niçois et présente ainsi le mode vie de ces mêmes hommes qui avaient installé leurs cabanes sur une plage de Nice, il y a 400 000 ans.

 

Le Musée Gassendi est un musée ancien, entièrement rénové en 2003 sur le modèle du cabinet de curiosités proposant un dialogue permanent entre l’art et les sciences, l’ancien et le contemporain, l’intérieur et l’extérieur. La salle des paysages par exemple propose des peintures de paysage provençaux du 19ème siècle et une paroi de terre construite par l’artiste anglais Andy Goldsworthy. La visite du musée se prolonge  dans la campagne alentour où une collection d’œuvres dans la nature est installée de manière permanente en accès gratuit. Des expositions temporaires et évènements sont présentés tout au long de l’année.

@Joan Fontcuberta, Les Hydropithèques, 2013
@Joan Fontcuberta, Les Hydropithèques, 2013

Joan Fontcuberta

Les Hydropithèques

12 min, 2013 Sur proposition du Musée Gassendi de Digne-les-Bain

L’artiste catalan, Joan Fontcuberta a conçu un dispositif artistique tout entier dévolu à la falsification : prétendu journaliste scientifique du National Geologic, Fontcuberta propose une excursion à la recherche de fossiles d’Hydropithèques découverts au début des années 1950 par l’abbé Fontana. Mi animal, mi humain, leur squelette se termine par une queue de poisson. Une découverte surprenante pour les anthropologues évolutionnistes ! Les sirènes, ces êtres que l’on pensait légendaires, seraient-elles le chaînon manquant entre l’Homme et les mammifères marins ?