«Parlons donc un peu de musique. Un événement hebdomadaire nous marque quand, à une heure matinale, nous nous rendons dans la chambre pimpante de la maîtresse de piano avec le dessein d’apprendre ceci de celle-là. Cela ne nous étonne pas le moins du monde si, tels des cygnes blancs, les mains de la maîtresse glissent sur le clavier que nous voulons présenter comme un lac obscur au milieu de la chambre, et d’où émerge une mélodie légère et joyeuse, de mesure trois-quart, en majeur…»
Une maison de maître accueille plusieurs histoires et destinées qui s’entremêlent autour du thème de la leçon de piano suggéré par un récit de Robert Walser, également interprété en langue des signes par deux des personnages. La réalisation de ce film s’inscrit dans une démarche expérimentale: les compositeurs ont proposé une partition musicale inspirée par le récit de Robert Walser, et le montage image du film a été généré à partir d’un scénario-script codé et indexé sur l’enregistrement musical. Ce processus a pu être mis en œuvre grâce au logiciel Esonoclaste développé et adapté en conséquence par Vincent Rioux.
Production/Diffusion : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing, France. Mise en scène : Julien Roby. Musique : Marc Milliand et Pius Zoll. Avec : Mathias Glayre, Pius Zoll, Emmanuel Deonna, Virginie Hoog, Madeleine Piguet, Milena Roby, Timeo Yapi, Lou Roby, Joëlle Cretin, Isabel Canalda, Guy Milliard. Photographie : Damien Molineaux. Assistants : Vania Aillon, François Engrand. Grip : Enrico PizzolatoCostumes : Chloé Gindre. Décor : Pauline Yapi-Aubert. Son:Jeremy Morelle, Thomas François. Mixage/Son : Christian Cartier. Programmation informatique : Vincent Rioux. Script de montage : Julien Roby.