@Chantal Akerman, La Chambre, 1972
MAMAC
2016
Inauguré en 1990, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) propose un beau panorama de la création artistique européenne et américaine de ces soixante dernières années.
Inauguré en 1990, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) propose un beau panorama de la création artistique européenne et américaine de ces soixante dernières années.
Film 35mm, transféré sur support digital, noir et blanc, son, 13' min, 1965, montage: Geneviève Luciani
La cinéaste n’a que 18 ans lorsqu’elle réalise ce film pré-punk et tragi-comique où elle exprime de manière explosive son besoin vital de libération.
Courtesy Fondation Chantal Akerman, Cinématèque Royale de Belgique et Marian Goodman Gallery.
© Paradise Films, restauration: de la Cinémathèque royale de Belgique.
Film 16mm, transféré sur support digital, noir et blanc, 14' 2 min, 1971-2007
In the Mirror (1971-2007) est tiré d’une scène d’un de ses premiers film L’enfant aime – ou je joue à être une femme mariée, (1971) dans lequel une jeune femme se tient nue devant un miroir, examinant les parties de son corps de manière systématique.
Direction: Chantal Akerman
Courtesy de la Fondation Chantal Akerman et Marian Goodman Gallery
Film 16mm, transféré sur support digital, couleur, muet, 11' min, 1972-2012
La Chambre est un court-métrage à base d’un lent panoramique horizontal qui balaie l’espace à 360 degrés plusieurs fois, cartographiant l’espace. A la même époque les artistes Bruce Nauman et Jan Dibbets procèdent à des explorations photographiques ou filmiques de leur atelier comme véritable métaphore de l’esprit.
Direction: Chantal Akerman, montage : Claire Atherton
Courtesy Fondation Chantal Akerman, Cinématèque Royale de Belgique et Marian Goodman Gallery
© Paradise Films, restauration: de la Cinémathèque royale de Belgique