Plan du site

Plan du site

Hôtel WindsoR

LUX Londres

2015

LUX est une agence artistique internationale qui soutient et promeut les pratiques d’image en mouvement des artistes et les idées qui les entourent. Fondée en 2002 en tant que société à responsabilité limitée caritative et à but non lucratif, l’organisation s’appuie sur une longue lignée de prédécesseurs (The London Film-Makers ‘Co-operative, London Video Arts et The Lux Centre) qui remonte aux années 1960.

 

Dans le cadre d’OVNI, LUX présente « LOOKING, MEDIATED », un programme d’œuvres en images animées d’artistes qui utilisent, abordent et défient les formes contemporaines d’expérience visuelle. Traversant souvent des frontières formelles, ces travaux explorent la façon dont nous voyons et interagissons avec les images aujourd’hui, et comment ces interactions informent les relations sociales et culturelles à la fois sur et hors de l’écran. A travers des formes de production audiovisuelle telles que l’écran vert, l’animation 3D, les avatars, l’ASMR, les galeries d’images, l’auto-diffusion et le documentaire interprétatif, le potentiel de l’écran comme site de départ ou de substitution de la réalité est interrogé.

@Johann Arens Marte e Venere, A Handheld Monument, 2013 - sélection LUX
@Johann Arens Marte e Venere, A Handheld Monument, 2013 - sélection LUX

Johann Arens

Marte e Venere – A Handheld Monument

Vidéo HD, couleur, son, 10'8, 2013

Cette œuvre surprend les visiteurs pendant qu’ils effleurent et photographient des sculptures au musée. Nous observons des personnes qui contemplent des œuvres d’art à travers leur smartphone ou l’objectif de leur appareil photo. L’objet de leur regard : une statue classique de Vénus et Mars qui, en 2009, a été temporairement restaurée à la demande du Premier ministre italien de l’époque, qui souhaitait l’exhiber dans le palais Chigi, sa résidence officielle. Les mains, les doigts et les parties génitales amputés ont également été conservés.L’artiste joue avec différents formats d’images et différents supports qu’il superpose entre eux. L’objectif : attirer notre attention sur l’œuvre d’art, sa reproduction et les différentes couches et procédés qui la composent.

@Lucy Clout, Shrugging Offing, 2013 - sélection LUX
@Lucy Clout, Shrugging Offing, 2013 - sélection LUX

Lucy Clout

Shrugging Offing

Vidéo HD couleur, son, 10’39 min, 2013

Les effets réconfortants du corps d’autrui obtenus sans la nécessité d’une présence physique. Sextos et maternage. Espace numérique qui produit des effets sur le corps physique: excitation, répulsion et sommeil. Peu de morts, procurations pour son propre cadavre. Planéité et volume. Briser la surface (émotionnellement et figurativement). La caméra POV travaille dans la pornographie et l’ASMR. «Shrugs» et «cover-ups» – des vêtements opaques conçus pour brouiller la surface de la femme vieillissante. La performance du désir et la performance de la satiété.

@Patrick Hough, Object Interviews, 2013 - sélection LUX
@Patrick Hough, Object Interviews, 2013 - sélection LUX

Patrick Hough

Object Interviews (Part I & Part II)

Vidéos HD, couleur, son, 6’7 min / 5’3 min, 2013

«Object Interviews» est une série de trois films dans lesquels des spécialistes de divers domaines interprètent et discutent de divers accessoires de cinéma. La troisième partie examine la perspective de deux fabricants d’accessoires, discutant des objets en relation avec l’artisanat, la construction et le chevauchement continu entre les objets représentes l’Histoire avec uhh grand H et sa propre histoire en tant qu’objet, utilisé et réutilisé dans de multiples productions. Dans ces films, l’accessoire occupe une place centrale en tant qu’objet à certains égards plus puissant et plus significatif que l’artefact historique «original», ouvrant un espace pour que la fiction fasse partie de notre compréhension de l’histoire.

@Fabienne Hess, Bastards Series, 2013 - sélection LUX
@Fabienne Hess, Bastards Series, 2013 - sélection LUX

Fabienne Hess

Bastards Series

Images d'archive, vidéo, couleur, science, 3' min, 2013-2014

A propos de l’artiste 

Fabienne Hess travaille avec les matériaux mis au rebut de la société: des images récupérées numériquement dans des dossiers poubelles, les termes et conditions des grandes entreprises, des textes extraits de spams. Cette archéologie personnelle et sociale aborde les questions de gaspillage et de consommation, les structures de la vie quotidienne ignorées mais dont la main guide nos vies, et la sublimation inconsciente de l’imaginaire.

@Helen Carmel Benigson, The Future Queen of the Screen, 2011
@Helen Carmel Benigson, The Future Queen of the Screen, 2011

Helen Carmel Benigson

The Future Queen of the Screen

Vidéo HD, couleur, son, 9’18 min, 2011

«La notion d’identité était autrefois un récit de géographie ou de politique; maintenant c’est un profil – contrôlé et réduit avec le potentiel d’être fantaisie, réalité ou un mélange des deux. »

 

Certes, la question de l’identité – à la fois dans la réalité et dans la fantaisie, l’ici et maintenant, et dans le cyberespace – sont des concepts clés répétés à maintes reprises dans les œuvres vidéo, imprimées et performances facilement reconnaissables d’Helen Carmel Benigson.

@Richard Healy, The Pines, 2014 - sélection LUX
@Richard Healy, The Pines, 2014 - sélection LUX

Richard Healy

The Pines

Vidéo HD, son, 4’50 min, 2014

A propos de l’artiste 

Richard Healy vit et travaille à Londres. Son travail englobe un certain nombre de médias dont la vidéo, la sculpture, l’installation et l’impression. Incarné à travers des simulations de conception, sa pratique s’engage fréquemment avec le numérique comme moyen de production artistique et avec lui les actes
du travail, alors obscurcis.