Website map

Website map

Le forum d'urbanisme

@Forum de l'urbanisme
@Forum de l'urbanisme

Le forum d'urbanisme

2019

Autour d’un travail qui convoque le film, l’art et l’architecture, cette seconde participation du Forum d’Urbanisme et d’Architecture au Festival OVNi milite toujours pour une hybridation des instruments et des publics afin de diffuser plus largement une connaissance sensible et partagée de nos territoires contemporains, ce qui est l’engagement de cet établissement culturel de la Ville de Nice. En une collaboration renouvelée avec la Trienal de Arquitectura de Lisboa autour de la question film/architecture, le Forum présente un triple travail : celui, central dans cet événement, du cinéaste Pedro Cabeleira sous la forme du court métrage « Filomena« , celui de la photographe Catarina Botelho, qui agit dans l’ombre du tournage; et celui de l’auteure et performer      Patrícia Portela, qui pose en mots une trame de départ.

@Pedro Cabeleira, Filomena, 2018
@Pedro Cabeleira, Filomena, 2018

Pedro Cabeleira

Filomena

Vidéo, 14' min, 2018

Le film de Pedro Cabeleira, corps central de cette présentation au Forum, suit une femme de ménage tout au long d’une journée qui la porte à travers six architectures contemporaines réalisées à Lisbonne dans les dix dernières années, cadre de son travail ordinaire qui met en espace le dilemme intérieur d’un moment particulier de sa vie. Pour éclairer et élargir le champ du seul film, six photographies de Catarina Botelho, réalisées en trois jours sur les lieux du tournage, posent la question du rapport des corps aux espaces. De même, un recueil de nouvelles de PatríciaPortela, « Floraennui » , complète cette démarche transdisciplinaire narrative autour de l’architecture.

 

A propos de l’artiste

Pedro Cabeleira (1992) est diplômé en réalisation de l’Escola Superior de Teatro et de Cinêma (Lisbonne), où il tourne son moyen métrage « Estranhamento » (2013). À sa sortie de l’école, il fonde la compagnie de production Videolotion (avec Joana Peralta et Marta Ribeiro). En 2017, il tourne son premier long métrage, « Verão danado«