Sanna Kannisto, par sa pratique artistique singulière, récurrente depuis ses débuts -par le bais de la vidéo ou de la photographie- amplifie le phénomène d’observation dans le champ de la nature, qu’il s’agisse d’animaux ou de végétaux. Ainsi, Elle déplace l’animal de son contexte, l’installe dans un studio portatif aménagé, placé dans l’environnement naturel du sujet, où elle le filmera, ou le photographiera. Elle accentue ainsi la temporalité, les mouvements des oiseaux, leurs vocalisations qui deviennent l’objet central de ses vidéos. Les oiseaux volètent, picorent, se posent un instant, nous observent et de temps à autres quittent le champ d’observation.
L’observation pointue de la nature par Sanna Kannisto, avec la vidéo diffusée à dessein dans la chambre aux citrons de Jean-Pierre Bertrand, sera soulignée par une installation de dessins d’Anaïs Lelièvre, (d’après le fruit exotique Atemoia) qui se déploiera sur un mur de la chambre, tandis que de fragiles et poétiques pièces de Jérôme Touron s’inscriront en résonnance à la vidéo de Kannisto et aux citrons de Jean-Pierre Bertrand.