Le projet Double Noir met en scène un homme poursuivi par son double. Conçu comme une animation, il est composé de séquences de dessins inspirés de 18 films noirs dominés par la figure iconique d’Humphrey Bogart. Le choix des scènes, leur déconstruction, l’agencement ou le rapprochement de plusieurs séquences, aboutit à la création d’un nouveau récit. Ainsi le dessin devient l’écriture, une cinema-graphia. Les dessins sont réalisés à la craie blanche sur des tableaux noirs en bois organisés en séquence. Au sein d’une séquence, chaque dessin est photographié avant d’être effacé définitivement pour laisser place au dessin suivant. Seul demeure le dernier dessin qui conclut la séquence et reste une trace de l’écriture. Les dessins réalisés ne sont donc pas des citations explicites de séquences filmiques déconstruites. Ils présentent un nouveau récit dont les racines remontent à la pratique des collages avant-gardistes. Humphrey Bogart est certainement l’un des mythes les plus durables qu’ait engendrés le cinéma, un homme dont le sourire de carnassier plaisait aux jeunes filles et dont histoire d’amour avec Lauren Bacall demeure dans les mémoires. Un mythe aussi vivace que celui de Venise, ville de romance et d’amour. Ce qui donne toute son acuité à la présentation de Double Noir dans la chambre « Venise » où figureront d’autres œuvres, toutes empreintes d’amour et de mystère.